écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 29 août 2017 0 Commentaire

Cérémonie de la Ligue des Champions

Gianluigi Buffon (Italie, Juventus), Lionel Messi (Argentine, Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid) sont les trois nommés pour la distinction de Joueur de la saison de l’UEFA 2016/17.

Cette distinction a été  remise à l’occasion de la cérémonie du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2017/18, qui s’est tenu le jeudi 24 août à Monaco, au Grimaldi Forum.

Les trois nommés ont été sélectionnés par un jury composé des 80 entraîneurs des clubs ayant disputé les phases de groupe de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League 2016/17

et de 55 journalistes sélectionnés par l’Association européenne des magazines sportifs (ESM), représentant chacune des associations membres de l’UEFA.

Cristiano Ronaldo

Comme chaque année, les 32 équipes qualifiées ont été divisées en 4 chapeaux et les 8 poules composées d’une équipe issue de chaque chapeau.

Les Monégasques sont dans le chapeau 1 dans lequel figure le tenant du titre et les sept champions des nations les mieux classées à l’indice UEFA). Les Parisiens, eux, ont pris place dans le second chapeau.

Le résultat final s’est basé sur le nombre total de voix obtenues de la part des entraîneurs et des journalistes. Les entraîneurs n’étaient pas autorisés à voter pour des joueurs de leur propre équipe.

Le Paris-Saint-Germain affrontera le Bayern Munich, le Celtic Glasgow et les Belges d’Anderlecht, alors que Monaco Porto, Leipzig et Besiktas.

Le titre de Joueur de l’année de l’UEFA vient compléter les distinctions récompensant  les meilleurs : gardien, défenseur, milieu de terrain et attaquant de l’UEFA Champions League 2016/17,

remis lors du tirage au sort de la phase de groupes de l’UEFA Champions League 2017/18, ce jeudi 24 août à Monaco.

Cristiano Ronaldo remporte le prix du meilleur joueur d’Europe de la saison 2016-2017.

L’attaquant du Real Madrid déjà sacré en 2013-2014 et 2015-2016.

Lieke Martens, l’étoile hollandaise a été nommée Joueur féminin de l’année de l’UEFA pour la saison 2016/17.

Elle a terminé devant ses collègues candidats sélectionnés – Wolfsburg et l’attaquant du Danemark Pernille Harder et l’Olympique Lyonnais, et le meneur de l’Allemagne Dzsenifer Marozsán

A noter qu’Aleksander Ceferin, le patron de l’UEFA, a tenu à récompenser Francesco Totti pour sa carrière. Il Capitano de la Roma, a reçu le « Prix du Président ». 

Il a ensuite procédé au tirage au sort des huit groupes de la Ligue des champions, avec l’ancienne star et actuel sélectionneur de l’Ukraine Andreï Shevchenko, présent en tant qu’ambassadeur de la finale qui sera disputée à Kiev.

Le lendemain 25 août 2017, la distinction du joueur de l’UEFA Europa  League 2016/17 a été remise lors du tirage au sort de la phase de groupes 2017/18, toujours au Grimaldi Forum à Monaco.

 Zlatan Ibrahimović, Henrikh Mkhitaryan et Paul Pogba sont les nommés.

Le Français Paul Pogba a été sacré meilleur joueur de la saison par l’UEFA Europa League 2016/17 dans la compétition avec Manchester United, dans le cadre du tirage au sort de l’édition 2017/18.

L’UEFA et des stars mondiales du football font équipe pour lancer la nouvelle campagne du RESPECT.

L’UEFA a lancé ce jour à Monaco #EqualGame (Tous égaux sur le terrain), sa nouvelle campagne de responsabilité sociale menée dans le cadre du RESPECT, qui favorisera la promotion de l’inclusion, de la diversité et de l’accessibilité dans le football en Europe.

 Ada Hegerberg, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Paul Pogba, mènent la campagne #EqualGame, qui va dans le sens de la vision du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, à savoir promouvoir l’inclusion et l’accessibilité au sein du football européen.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!