écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 5 avril 2016 0 Commentaire

David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, Maire de Cannes et Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, ont intronisé ce jour à Cannes, au Carlton Intercontinental,  l’acteur chinois Liu Ye, marié à une française, l’un des plus grands talents du cinéma chinois, comme « Ambassadeur du Tourisme de la Côte d’Azur en Chine ». Cette nomination, dans la ville qui accueille le premier Festival culturel au monde – dédié au 7e Art, marque un très grand pas pour la notoriété en Chine de la marque Côte d’Azur, qui incarne le glamour, la création et l’ouverture au monde.

Acteur de 37 ans, Liu Ye connaît une carrière brillante dans son pays depuis 17 ans. Plus jeune acteur à remporter l’équivalent des Oscars asiatiques, en compétition à la Quinzaine des Réalisateurs puis en compétition officielle à Cannes comme au festival de Sundance, Liu Ye mixe tous les rôles et les genres… du film d’action (avec Jackie Chan ou Bruce Willis et Mel Gibson) à la comédie romantique (aux côtés de Meryl Streep) ou au film historique (dans La Cité Interdite ou Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise). Dès qu’il se met aux réseaux sociaux, il devient un phénomène : en 2 ans, il compte 50 millions de followers ! Son écriture et son humour ont créé un véritable engouement chez les jeunes Chinois. Il est marié depuis 7 ans à une Niçoise, Anaïs Martane, et père de deux enfants.

Avec son épouse, ils représentent un pont naturel entre la Chine et la France qu’ils ont été honorés de représenter à maintes reprises, notamment lors du Festival du Film Français de Pékin, de l’ouverture de l’exposition Picasso au Pavillon Chinois de Shanghai, du Festival de la Francophonie… En juillet 2013, Liu Ye a été décoré de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!