L’OR DES PHARAONS AU GRIMALDI FORUM – 2500 ANS D’ORFÈVRERIE : Sorties Média Presse
écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 16 juillet 2018 0 Commentaire

L’OR DES PHARAONS – 2500 ANS D’ORFÈVRERIE DANS L’EGYPTE ANCIENNE

Ce vendredi 6 juillet 2018 a eu lieu l’inauguration presse de l’exposition l’Or des Pharaons, en présence de S.E.M. Khaled Elanany, Ministre des Antiquités, et S.E.Mme Rania Elmashat, Ministre de Tourisme, accompagnés de la délégation égyptienne.

Pour sa grande exposition estivale 2018, le Grimaldi Forum Monaco renoue avec une thématique égyptienne qu’il avait déjà abordée avec succès en 2008 avec l’exposition « Reines d’Egypte ».

L’exposition L’OR DES PHARAONS a réuni plus de 150 chefs-d’œuvre du musée du Caire et présente une série d’ensembles prestigieux découverts dans les tombes royales et princières de l’Egypte pharaonique.

Dix ans plus tard, le Grimaldi Forum retrouve ainsi l’expertise de la commissaire d’exposition Christiane Ziegler, Directrice honoraire du Département des Antiquités Égyptiennes du Musée du Louvre, Directrice de la publication de la Mission archéologique du Musée du Louvre à Saqqara (Egypte)

et Présidente du Centre d’archéologie, Memphite. Au-delà d’une présentation de somptueux ensembles (bijoux, vases, bracelets, pendentifs, ceintures d’orfèvrerie, miroirs à disque d’or, colliers, sarcophages,

masques funéraires et meubles plaqués or), illustrés de documents retraçant leur découverte, l’exposition interroge également le statut de ces œuvres qui sont une des formes d’expression artistique les plus anciennes et les plus universelles.

À travers une sélection exceptionnelle de 150 chefs-d’œuvre issus du musée du Caire, cette exposition inédite met en lumière une série d’ensembles prestigieux découverts dans les tombes royales et princières, dont certaines pièces sortent pour la première fois hors des frontières de l’Égypte.

Or divin, or magique, or des vivants et or des défunts, ce sont tous ces aspects de la civilisation égyptienne que le visiteur est invité à découvrir. De même que les trésors enfouis dans les tombeaux

des pharaons, les bijoux d’or rehaussés de pierres aux couleurs intenses, la vaisselle ou le mobilier façonnés d’or, témoignent du faste de la vie des rois.

CLIQUEZ SUR L’IMAGE – DIAPORAMA

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CLIQUEZ SUR LA FLÈCHE

 

 

Du 7 juillet au 9 septembre, tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes les jeudis jusqu’à 22h. Plein tarif : 11 €, gratuit pour les moins de 18 ans
Billetterie ouverte du mardi au samedi, de 12h à 19h
Grimaldi Forum

10 avenue Princesse Grace, Monaco
Tél. +377 99 99 30 00
www.grimaldiforum.com

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!