écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 23 janvier 2018 0 Commentaire

Georges Marsan, Maire de Monaco, a présenté ses vœux à la presse vendredi 19  janvier, entouré de ses membres du conseil communal, Marjorie Crovetto-Harroch, Françoise Gamerdinger, Nicolas Croesi,

Nicolas Croesi, Henri Doria, Chloé Boscagli-Leclercq et Axelle Amalberti-Verdino, dans la Salle des Mariages de la Mairie.

C’est avec des mots chaleureux que le Maire a accueilli l’ensemble de la presse, rappelant l’excellente collaboration qui existe entre l’Institution Communale et les médias locaux –des liens privilégiés qui participent largement au succès des nombreux projets communaux.

Dans son discours, Monsieur le Maire a également tenu à féliciter le Conseil Communal et le personnel municipal, pour le bilan 2017 très positif, avant d’annoncer les projets à venir pour cette nouvelle année.

A la suite des élections nationales qui auront lieu le 11 février prochain et pour lesquelles les services de la Mairie sont mobilisés depuis plusieurs semaines, de nouvelles réalisations verront le jour en 2018 :
Travaux du Hall de la Mairie : certainement parmi les projets les plus visibles, il faudra attendre
la fin des travaux au mois de mai, pour admirer le caractère « monumental » du nouveau hall qui
conservera son aspect patrimonial.


Sport et Loisirs : l’ouverture d’une nouvelle salle de sport municipale attenante au Stade Nautique Rainier III, sur le port Hercule, prévue au printemps et accueillera le public dans des locaux flambant neufs, équipés d’un matériel de qualité, pour un tarif très compétitif.
E-administration : ce nouveau service, comprenant notamment la demande en ligne des actes
d’état civil, très attendu par les usagers, sera opérationnel dans les semaines à venir.
Petite enfance : des bébés-concerts seront proposés aux jeunes enfants des crèches par les
élèves de l’Académie Rainier III – un accès privilégié à la musique et donc à la culture grâce à une
belle synergie entre les services communaux.


Culture : que ce soit la Formation Internationale Professionnelle Artistes de Chœur (FIPAC) menée conjointement par l’Académie Rainier III, l’Opéra de Monte-Carlo et le Rotary Club de Monaco, les commémorations du 250 ème anniversaire de l’artiste François-Joseph Bosio et l’implication  particulièrement active de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio dans ce projet, ou encore l’organisation du 1er salon du livre par la Médiathèque de Monaco, le pôle Culture sera à nouveau très actif en 2018.

Il en va de même pour l’Animation avec la promesse de beaux concerts et spectacles à l’Espace
Léo Ferré qui ouvrira sa programmation le 30 mars avec le duo Brigitte, la 2ème édition du « jardin Exotique en fête » au mois de juin et bien d’autres rendez-vous qui seront proposés tout au long
de l’année…


A la fin de son discours, le Maire est revenu sur les récents échanges entre l’Institution
Communale et le Gouvernement concernant le projet de télécabine qui impactera forcément
l’avenir du Jardin Exotique. Georges Marsan a ainsi confirmé l’inquiétude du Conseil Communal pour le site mais aussi pour le personnel du Jardin Exotique, et la volonté des élus de faire
entendre leur voix à ce sujet.

Toutes ces animations et tous ces travaux sont possibles grâce au budget de fonctionnement de la mairie accordé par le gouvernement. En 2017, ce budget s’élevait à 65  millions d’euros. Si le montant satisfait le conseil communal, celui-ci se plaint d’un « manque d’informations en amont du montant de la dotation » le mettant en difficulté « pour monter un budget ».

  U Mera de Mùnegu Georges Marsan ve porze i soi augüri per l’anu nœvu.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!