MAÎTRES RESTAURATEURS :TROPHÉE NATIONAL JEUNES TALENTS 2018 : Sorties Média Presse
écrit par chris Lac le 4 avril 2018 0 Commentaire

Léo Achille, 20 ans , en apprentissage à Carcassonne, a remporté le Trophée Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs 2018, lors de la finale qui se déroulait à l’école Ferrandi à Paris, concours  parrainé cette année par Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée.

Lundi 26 mars, les 8 candidats, retenus  après les épreuves régionales, devaient réaliser un plat et un dessert pour 4 personnes en 4 heures.

Léo Achille, a fait l’unanimité du Jury pour la technique puis la dégustation de son  plat.« Terre & Mer » : Coquilles Saint-Jacques de Normandie et Coppa de Parme avec artichauts poivrade.

Dégustation et notation par le Jury Ch.L.

Les Plats gagnants du Lauréat Léo Achille

Son dessert : « Chocolat et épices » avec la fève de Tonka, piment d’Espelette et poivre de Sichuan.

Le vainqueur Léo Achille© Cris Lac

Sélectionné en décembre lors de l’étape de Perpignan, Léo Achille, 20 ans, est en formation au CFA-CCI de Carcassonne (11) et actuellement en apprentissage au restaurant « Domaine d’Auriac » à Carcassonne, auprès du chef Maître-Restaurateur Philippe Deschamps.

« Ce concours rayonne bien car l’apprentissage est une question très actuelle. Et l’apprentissage est au cœur des valeurs des maîtres restaurateurs. A cela s’ajoute un engagement sur le fait-maison », a notamment commenté Francis Attrazic, Président de l’Association française des Maîtres Restaurateurs (AFMR).

Parmi les lots remis, le lauréat a notamment été gratifié , d’un prestigieux stage de 15 jours qu’il effectuera prochainement dans les cuisines de l‘Elysée sous la houlette du célèbre Chef Guillaume Gomez.

Guillaume Gomez Chef des cuisines de l’Elysée, et Francis Attrazic, Président de l’Association des Maîtres Restaurateurs. photo© Cris Lac

Signalons que Mylène Trezieres, jeune apprentie de 22 ans, travaillant au Restaurant « Le 44 «  à Antibes, (06) Alpe-Maritimes, sous l’autorité de son jeune Chef Jérôme Clave passé par de belles maisons, figurait parmi les trois finalistes du concours national.

Mylène Trézières en pleine action pendant l’épreuve finale, dans les cuisines de l’Ecole Ferrandi. ©photo Cris Lac

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les 3900 établissements qui ont obtenu le titre de Maître Restaurateur.

Créé en 2007, il récompense le professionnalisme conjugué d’un chef et de son établissement.

Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d’authenticité, Maître Restaurateur est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante. Il est reconnu par l’Etat après un audit. Il compte aujourd’hui près de 3900 titulaires restaurateurs de métier, partout en France.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!