écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 26 février 2016 0 Commentaire

Cette exposition est organisée par le musée national Marc Chagall et la Réunion des musées nationaux. Grand Palais en partenariat avec le Musée de la Musique – Philharmonie de Paris et la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix.

Synthèse resserrée des deux expositions présentées à l’automne 2015 à Paris (Le Triomphe de la musique au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris) et à Roubaix (Les Sources de la musique à la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent).

L’exposition s’enrichit de nouvelles œuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique.

Marc Chagall aimait la musique ; la musique traditionnelle juive de son enfance, la musique
populaire russe des fêtes et des cirques, autant que la musique savante de Bach ou de Mozart
qui l’accompagnaient dans sa création. De Vitebsk à Vence, les tableaux de Chagall sont peuplés de musiciens. Une foule de violonistes, porteurs de cymbales, acrobates-musiciens et joueurs de flûte s’y presse avec verve et poésie.
Grand mélomane, Chagall a été fasciné par le thème de la musique qui scande toute son oeuvre. Auteur de décors et costumes de plusieurs ballets (Aleko, L’Oiseau de feu, Daphnis et Chloé), il a également réalisé de grands programmes décoratifs pour l’Opéra de Paris ou encore le Metropolitan Opera de New York.
Au-delà de ces réalisations majeures, les musiciens sont présents dans ses oeuvres tout au long de sa vie. L’exposition revient ainsi sur les différents aspects de la relation intime que Chagall entretenait avec la musique. A l’ouverture du musée en 1973, Chagall a par ailleurs souhaité que soit créé un auditorium. Jusqu’à sa mort en 1985, l’artiste y mena, grâce à ses relations amicales, une prestigieuse politique de concerts.

L’exposition Marc Chagall et la musique au musée national Marc Chagall à Nice, constitue le 3e volet d’un ensemble d’expositions qui sont présentées actuellement à la Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix : Marc Chagall, Les Sources de la musique et à la Philharmonie à Paris :  Marc Chagall, Le Triomphe de la musique.

Dans les années 1960, deux commandes prestigieuses – les décors du plafond de l’Opéra de Paris et les fresques du Lincoln Center de New York, font de Chagall le mélomane, un chantre moderne d’Euterpe.

5 mars – 13 juin 2016
Musée national Marc Chagall
Avenue Docteur Ménard
06 000 Nice

Les couleurs de la vie présente plus de 200 gravures, prêtées par le collectionneur Castor Seibel.

chagall-affiche

Elles permettent de découvrir l’univers du peintre, dont la maîtrise de la couleur alliée aux thèmes poétiques, font de son œuvre un pan incontournable de l’histoire de la gravure du XXe siècle.


On retrouve à travers les œuvres exposées, les thèmes qui lui sont chers : la mythologie autour de la Bible, son amour partagé pour sa première femme Bella, ou encore les paysages russes de son village natal.

 

 

Centre d’Art La Malmaison
47 Boulevard de la Croisette
06400 Cannes

Tél : 04 97 06 45 21


Translate »
error: Contenu Protégé !!!