écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 16 octobre 2015 0 Commentaire

Projection en exclusivité ce vendredi 16 octobre au Grimaldi Forum à Monaco de la version restaurée du premier volet de la « Trilogie Marseillaise » de Marcel Pagnol

427-AACMJN.jpg

Dans le cadre de « Tout l’art du Cinéma », Les Archives Audiovisuelles de Monaco, en collaboration avec la Fondation Prince Pierre de Monaco, présente une projection exceptionnelle du film « Marius » de Marcel Pagnol (1931), Mise en scène d’Alexandre Korda, avec Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis.

Film restauré en 2015 par la Compagnie Méditerranéenne de Film –  CMF- MPC et La Cinémathèque française, avec le soutien du CNC, du Fonds Culturel Franco-Américain DGA-MPA-SACEM- WGAW, le concours d’ARTE France Unité Cinéma et des Archives Audiovisuelles de Monaco, avec la participation de la SOGEDA Monaco.

Marcel Pagnol fut membre du Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco de 1951 à 1974. 2015 marque la célébration du 120ème anniversaire de sa naissance.

La petite histoire:

Marius, fils de César, le patron du Bar de la marine sur le Vieux Port de Marseille, ne songe qu’à partir vers le large à bord d’un de ces grands voiliers qu’il a constamment sous les yeux, alors qu’il travaille à contrecœur à servir les clients de l’établissement paternel. Fanny, fille de la poissonnière Honorine, est son amie d’enfance. Elle l’aime depuis toujours et comme il ne se décide pas à se déclarer, elle provoque sa jalousie en envisageant un mariage avec le vieux et riche Panisse.

Le film sera diffusé le vendredi 16 octobre à 19 heures au Grimaldi Forum.

Marcel Pagnol est né en 1895, en même temps que le spectacle cinématographique. Il fut membre du Conseil Littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco de 1951 à 1974. 2015 marque la célébration du 120èmeanniversaire de sa naissance.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!