écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 14 février 2017 0 Commentaire

Après Cineccittà et le cinéma italien l’an dernier, l’édition 2017 de la Fête du citron de Menton® reste dans le thème de la culture.

Broadway et les comédies musicales, constituent le deuxième volet de cette trilogie. Traversée de l’Atlantique, direction les Etats-Unis.

C’est ce samedi 11 février, sous un beau soleil, élus et officiels se sont rassemblés, aux côtés de la population, pour inaugurer la 84e édition de la Fête du Citron®.

L’inauguration s’est tenue devant l’entrée figurant celle des théâtres américains, en présence du Député-Maire Jean-Claude Guibal, aux côtés du préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc,

Véronique Laurent-Albesa, sous-préfète de Nice Montagne, nombreux élus de Menton, et hauts responsables des forces de sécurité, qui avaient tous tenu quelques minutes auparavant,

une conférence de presse en mairie, pour présenter le dispositif de sécurité à l’ampleur inédite. « Que la Fête du Citron® reste une fête, qu’elle soit légère et attractive tout en permettant aux visiteurs déjà là,

comme à ceux qui souhaiteraient encore y venir, de le faire dans une parfaite quiétude grâce à la sécurité ainsi maximale » soulignait le Député-Maire.

Après le traditionnel coupé de ruban, la délégation a entamé une visite des jardins, et félicité les services municipaux, techniques, Office de tourisme et du palais de l’Europe, pour leur travail réussi.

Parti vivre le rêve américain, John Lemon nous invite à déambuler le long de la célèbre avenue new-yorkaise et à (re) découvrir avec lui, les plus célèbres comédies musicales, des années 30 jusqu’à nos jours.

Que le spectacle commence ! 

C’est l’occasion de chanter, danser sous le soleil comme d’autres sous la pluie, de plonger avec Mary Poppins, au cœur du music-hall, de croiser Dorothy et de son fidèle Toto,

au détour de l’allée de briques jaunes, ou encore, d’être invité au fil annuel des Cats.

Les premiers visiteurs pousseront les portes des jardins Biovès, pour découvrir les motifs d’agrumes, les personnages et les airs emblématiques, les jardins de lumières.

Sous les feux des projecteurs, les décors d’agrumes s’illuminent et donnent vie aux plus grandes stars, comme Lisa Minelli, Fred Astaire, Gene Kelly. Une promenade magique au clair de lune.

Les Corsos des fruits d’or. Un rendez-vous incontournable. Un spectacle de divers troupes musicales et aux performances d’artistes saltimbanques, qui se produiront entre les chars d’agrumes.

240 000. C’est le nombre de personnes, qui chaque année participent aux festivités autour du citron. Corsos et exposition d’agrumes, 145 tonnes oranges et citrons, en provenance d’Espagne.

Pas moins de 500 000 élastiques consacrés au « fruitage »,  120 litres de peinture utilisés, 15 tonnes de ferraille nécessaires, pour créer motifs et chars.

Des centaines de mètres de grillage utilisées, pour recouvrir les structures d’acier.

A l’ombre de la Fête, le Festival des orchidées ouvre une parenthèse apaisante, loin du charivari de la Fête, au Palais de l’Europe.

Présenté par l’Association des Orchidophiles et Epiphytophiles de France, les orchidées ont aussi leur jardin…

 elles s’épanouissent, rivalisent de couleurs et de formes. La fleur au parfum suave et mystérieux, caresse notre regard, elle nous fascine et nous intimide par son élégance et sa beauté…

 

Du 11 février au 1er mars 2017. 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!