écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 12 mars 2013 0 Commentaire

Les Grandes Métropoles se mobilisent au Mipim, le Marché Immobilier du monde, réunit les acteurs les plus influents de projets immobiliers ambitieux venus des quatre coins du monde. Pas moins de 20.000 participants des cinq continents seront présents au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes du 12 au 15 mars 2013. Cette année, ce sera la Turquie qui sera l’ invitée d’honneur avec le Vice Premier Ministre, le Ministre de l’environnement et de l’Urbanisme, accompagneront une large délégation dans le pavillon turc avec l’inauguration mercredi 13 à 10h30.

Mipim-inaugu080311-100--c-Brigitte-Lachaud-.JPG    Mipim090311-070--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

 » Le MIPIM est le rendez-vous incontournable des investisseurs, mais c’est également l’occasion d’appréhender la richesse et la diversité des grandes réalisations de demain pour lesquelles les architectes rivalisent d’ingéniosité pour offrir des lieux de vie agréable car le bien-être des occupants est désormais primordial ». 

Mipim-inaugu080311-110--c-Brigitte-Lachaud-.JPG        Mipim-inaugu080311-132--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

Organisé par Reed MIDEM, filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation de plus de 500 évènements dans 39 pays.

« Ces paysages urbains de demain combinent harmonieusement esthétisme, innovation et voient le jour grâce à une étroite collaboration entre les architectes, ingénieurs, villes et utilisateurs finaux« , commente l’architecte Jürgen Mayer H.

Mipim-inaugu080311-170--c-Brigitte-Lachaud-.JPG       Mipim-inaugu080311-125--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

Londres, Paris, Moscou, Berlin, Stockholm, Barcelone, Oslo, Lisbonne, les grandes métropoles européennes seront présentes au Mipim avec leurs partenaires privés, promoteurs, architectes, urbanistes, pour promouvoir leur territoire auprès des investisseurs internationaux. Représentées pour la grande majorité d’entre elles par leur maire, on notera pour la première fois la présence du maire de Bruxelles, d’Istanbul et du nouveau maire de Moscou.

Mipim-inaugu080311-186.JPG          Mipim090311-004--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

Dans un marché européen qui constitue le point sensible de l’économie mondiale, la ville de Londres demeure un des marchés les plus attractifs pour les investisseurs étrangers. A ce sujet, Kevin McCauley, Head of Central London Research, CBRE, commente: « L’investissement dans l’immobilier de bureaux a connu une année 2012 très forte avec un montant global atteignant 14 milliards de livres sterling, le troisième niveau record jamais atteint, ceci étant dû notamment aux investissements étrangers qui sont restés très importants. Nous ne pensons pas que cet intérêt des investisseurs étrangers faiblira en 2013 et anticipons donc de hauts volumes d’investissements sur cette période ».

Mipim090311-051--c-Brigitte-Lachaud-.JPG         Mipim090311-061--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

Un véritable effort sera toutefois mis en œuvre pour promouvoir la ville comme en témoigne la présence de son maire Boris Johnson, au Mipim, qui regroupera tous les acteurs clé du secteur en accueillant pas moins de 235 sociétés exposantes ainsi que 750 délégués et proposera un programme de conférences. Au cœur du Pavillon de Londres seront présentés certains des projets de développement majeurs de la ville. Le Queen Elizabeth Olympic Park notamment, prévu pour juillet 2013 qui sera un véritable catalyseur pour la régénération de l’Est londonien, le projet Earls Court de Capital and Counties dans l’Ouest de Londres, le Nine Elms Project, des immeubles résidentiels sur les berges de Londres, et bien d’autres.L’Allemagne constitue un marché totalement différent.

Mipim090311-014--c-Brigitte-Lachaud-.JPG         Mipim090311-018--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

Sept villes exposeront comme la ville de Munich avec pas moins de 31 partenaires sur leur stand. La ville de Berlin, également avec dix-neuf partenaires, présentera notamment le gigantesque projet de développement urbain Europacity. L’immobilier résidentiel sera au cœur de l’actualité de Berlin cette année avec Strabag Real Estate, présent pour la première fois sur le stand berlinois où ils présenteront « Upper West », un gigantesque immeuble situé sur le célèbre Kurfürstendamm. La ville de Hambourg quant à elle accueillera, le Commissaire européen à l’Energie, Günther H. Oettinger, où il s’entretiendra avec le Dr. Andreas Mattner, Président de Zia Central Real Estate Committee et Joe Montgomery, CEO de Urban Land Institute (ULI) Europe de la politique énergétique de l’Allemagne. La ville de Francfort, qui compte également parmi les quatre villes les plus prometteuses d’Allemagne, présentera l’immeuble The Squaire qui concoure dans la catégorie Meilleur centre d’affaires pour les Mipim Awards.

Mipim090311-059--c-Brigitte-Lachaud-.JPG       Mipim-inaugu080311-109--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

La ville de Paris quant à elle, exposera avec d’autres villes d’Ile-de-France, trente partenaires sous le pavillon Grand Paris Région. Ceux-ci présenteront leur offre aux investisseurs internationaux soit 50 millions de m² de bureaux, 30 millions de m² de locaux d’activité et 29 millions de m² d’entrepôts.Et plus de cinquante évènements seront organisés pendant les quatre jours du Mipim.Le 13 mars notamment, l’architecte Jacques Ferrier présentera, en compagnie de représentants de la Société du Grand Paris, le projet de design des gares du Grand Paris Express et leur intégration dans les villes. A cette occasion sera également présenté le projet de la nouvelle Ecole Centrale Paris sur le plateau de Saclay.

Mipim090311-021--c-Brigitte-Lachaud-.JPG       Mipim090311-024--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

La ville de Moscou ne sera pas de reste, toujours dans le Top 10 des villes les plus en vue en termes d’investissements, offre un taux de croissance élevé et un taux d’augmentation des loyers à deux chiffres.La présence de son maire, Sergueï Sobianine, présentera son projet du « Grand Moscou », visant à décongestionner la capitale russe qui comptera 14 millions d’habitants en 2025, en créant, à partir des lignes de métro existantes, un maillage de transports publics associant le tramway, le bus et le métro selon un axe de développement linéaire. Ce projet sera développé lors d’une conférence qui se tiendra le 12 mars en présence du maire et de l’un des architectes français participant au projet, Antoine Grumbach.

Mipim090311-009--c-Brigitte-Lachaud-.JPG        Cardin Palais Bulles à Théouledcollection2009 061008 020

Il y aura aussi la Pologne, toutes les villes largement représentées, tels que Varsovie, Cracovie, Katowice, Gdansk, Lodz et Poznan, apparaît comme une valeur sure en Europe avec de multiples projets, comme Varsovie avec Polish Airports’State, Enterprise (PPL) qui présentera le projet de l’aéroport Chopin, le plus important de Pologne et l’un des plus gros d’Europe Centrale et Orientale. Par ailleurs, madame le Maire de Varsovie, Hanna Gronkiewicz-Waltz, parlera également le 13 mars à 16h de sa ville en tant qu’hôte en fin d’année de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – COP 19 – et de ses implications sur le développement de la ville.

L’occasion aussi pour la Côte d’Azur de présenter ses projets. Cité du Cinéma à Cannes, Nice Meridia, Eco-vallée.

Mipim090311-040--c-Brigitte-Lachaud-.JPG          Mipim090311-062--c-Brigitte-Lachaud-.JPG

 En 2011, Reed Exhibitions a réuni six millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements de Reed Exhibitions ont lieu en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique, en Afrique et sont organisés par 33 bureaux et agents implantés.  Reed Exhibitions touche 44 secteurs industriels, au travers d’événements pour les professionnels et le grand public, et fait partie de Reed Elsevier Group plc, leader mondial dans l’édition et la diffusion d’informations, et entreprise du FTSE 100. www.reedexpo.com

mipim-logo-jpg

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.      

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!