écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 31 juillet 2017 0 Commentaire

Coup d’envoi de l’opération Monaco Explorations. Le « Yersin« , navire écologique de recherches, a quitté le port de Monaco ce 27 juillet 2017 à 22h, pour  un périple de 36 mois autour du monde.

A la manière de la « Calypso », il a pour but de permettre à la communauté scientifique internationale, de disposer d’une plateforme de recherche itinérante, sur laquelle les plus grands chercheurs du monde entier se succéderont pendant 3 ans.

Avec le « Yersin » en partant de Monaco, S.A.S Le Prince Albert II perpétue, cent ans après son trisaïeul une grande campagne d’exploration océanographique.

Aux côtés du Couple Princier, leurs enfants, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella se trouvaient à bord pour assister à la cérémonie.  

Ce programme de recherche est activement soutenu par le Gouvernement Princier, via la mise à disposition de ressources humaines, matérielles et financières.

La campagne sera fondée sur les recommandations d’un Comité d’Orientation Scientifique (COS) composé de dix scientifiques de renom international et dirigé par le Professeur Rampal.

Pendant trois ans (2017-2020), des dizaines de scientifiques vont travailler sur le Yersin, un navire de luxe transformé en laboratoire flottant.

François Sarano et Jacques Perrin

Yersin,  nom de l’explorateur franco-suisse, bactériologiste  à l’origine de la découverte de la bactérie de la peste de l’Institut Pasteur

Il accueillera à tour de rôle des équipes scientifiques de 18 membres plus l’équipage. Long de 77 mètres, constitué de six ponts, il débutera ses recherches près de Madère et du Cap Vert, pour revenir à Monaco en 2020.

Le navire atteindra cette destination au mois de septembre prochain et entreprendra ses premières explorations dans les pas du Prince Albert Ier, où il y a un siècle celui qu’on nomme le Prince Savant,

étudiait les espèces locales. Propriété de l’armateur François Fiat, ce bateau unique a du matériel d’exploration et un petit sous-marin. Il peut naviguer pendant 50 jours en autonomie complète.

 Réception de l’armateur, présentation du Club des Explorateurs, avec Catherine Chabaud, Alvaro de Marichalar, Jean-Louis Etienne, Yvan Griboval, Mike Horn, Jacques Perrin, François Sarano …

forts de leur expérience et connaissance des régions traversées, les plus grands explorateurs de notre temps soutiennent cette initiative.

Au cours de son allocution S.A.S. le Prince Souverain a notamment précisé : « Ce navire magnifique, innovant, écologique, bénéficiant des installations scientifiques les plus remarquables, s’inscrit dans cette grande aventure.

Une aventure dont le but est de protéger notre planète et nos mers, hélas si maltraitée. Une aventure partagée par toute la Principauté, qui marque ainsi concrètement son attachement à cette haute ambition « .

 Ouverture du cocktail dînatoire des Chefs et du Restaurant du Y.C.M à la rencontre des Chefs,

buffet gastronomique proposé à 10 mains au Restaurant du Club House, et tout au long de la soirée, 5 chefs de renom, Chef Alain Llorca , restaurant Alain Llorca, St Paul de Vence, Chef Mauro Colagreco,

restaurant Mirazur Menton, Chef David Faure, Nice, Chef Jacques Maximin, Chef Christian Plumail, Yacht Club de Monaco.

22 heures, départ du  » Yersin  » avec l’interprétation de la cantatrice Elisabeth Vidal, soprano colorature mondialement réputée.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!