écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 4 mai 2012 0 Commentaire

C’est une grande fête solaire

Le plus grand bateau solaire jamais construit, PlanetSolar, est arrivée dans le port Hercule  de Monaco aujourd’hui.

Historique

Parti en septembre 2010 de Monaco, le plus grand bateau solaire au monde a parcouru en 19 mois près de 60.000 km sur toutes les mers de la planète, avec pour seule énergie le soleil.

La ligne d’arrivée a été franchie aujourd’hui vendredi à 14h15,

La fête au Port Hercule jusqu’à dimanche.

                           

 

Le catamaran aux 536,65 m² de panneaux solaires photovoltaïques  lui permettent d’utiliser uniquement l’énergie solaire pour avancer : eau, lumière, téléphone, tout fonctionne à bord grâce au soleil sauf la cuisinière alimentée au gaz, précise son concepteur suisse Raphaël Domjan. L’équipage, de six hommes lors de la traversée de l’Atlantique, a depuis été ramené à quatre pour démontrer  » qu’on n’a pas besoin d’un équipage très nombreux pour faire fonctionner ces technologies « .

Il sera amarré sur la digue sud du Quai Rainier Ier, proche du Yacht Club de Monaco.

Après un week-end de célébrations haut en couleurs, organisé pour accueillir le bateau et son équipage, il repartira le lundi 7 mai.

l’Office des Emissions de Timbres-poste propose le timbre PlanetSolar .

 

Premier bateau à énergie exclusivement solaire à accomplir un tour du monde, son projet est de démontrer l’efficacité des nouvelles technologies environnementales et le potentiel des énergies renouvelables et photovoltaïques. L’objectif : faire avancer la recherche scientifique et sensibiliser le public sur l’importance des énergies renouvelables. Du reste, la dépense d’énergie moyenne de PlanetSolar équivaut à celle d’un scooter…

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la politique environnementale menée par Monaco depuis de nombreuses annéesElle est soutenue par un consortium composé de la Direction du Tourisme et des Congrès, la Fondation Prince Albert II, la Société des Bains de Mer et le Yacht Club de Monaco.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!