écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 20 juin 2016 0 Commentaire

Ses places, ses ruelles ancestrales, ses lieux mythiques fréquentés par les plus grands artistes, font l’objet pour l’occasion, d’une mise en scène destinée à promouvoir ce patrimoine exceptionnel.

Cette configuration rarissime fait le bonheur des chefs et du grand public, rassemblés autour des valeurs véhiculées par la culture de la Gastronomie.

Œuvres comestibles, spectacles à savourer, performances gourmandes, démonstrations de grands chefs, concours de cuisine.

L’art et la cuisine s’imposent à Mougins, (06) Alpes-Maritimes, au service de la transmission de la Gastronomie entre professionnels, artistes et grand public.

Richard Galy, Maire de Mougins, a inauguré la 11ème édition des Etoiles de Mougins 2016, Festival International de la Gastronomie, qui s’est tenu du 10 au 12 juin 2016, où plus de 130 chefs venus des cinq continents et de la France, ont fait le déplacement, à l’espace Bouillon de Culture, en présence de Thierry Marx, invité d’honneur,  

en présence de Thierry Marx, invité d’honneur. Chef doublement étoilé, l’un des plus réputés au monde et prestigieux de France, où il a rejoint le Mandarin Oriental, hôtel de luxe battant pavillon chinois à Paris (75) Ile de France, pour ouvrir l’établissement qui porte son nom, son premier restaurant gastronomique dans la capitale.

Il rend hommage à Christian Willer, en présence de son épouse Dominique Willer, le Chef historique du Martinez à Cannes, Chef fondateur doublement étoilé de  » La Palme d’Or « , décédé en décembre 2015.

Christian Willer – David Lisnard Maire de Cannes – Richard Duvauchelle

 Alsacien d’origine (ce qui lui avait valu le surnom d’Alsacien de la Croisette »), ce petit-fils de viticulteur et fils des restaurateurs du « Caveau des Seigneurs » à Hattstatt, avait lancé la « Palme d’or » en 1985, dans ce grand hôtel de la Croisette que dirigeait Richard Duvauchelle.

Richard Galy – Richard Duvauchelle – Thierry Marx

Il aura tout au long de son parcours professionnel décroché 7 étoiles au Michelin. » Christian était avant tout un homme d’Amitié, un alsacien vrai, authentique, un professionnel confirmé et respectueux des valeurs. Il savait transmettre, c’était son Maître Mot », témoigne Dominique. 

Une vidéo sur écran géant était diffusée en son honneur et un tableau offert, avec quelques photos-souvenirs de son mari, où toute la foule présente, lui rendait un grand hommage.

On notait aussi la présence de Marc Chavance et nombreuses personnalités,  

Dominique Willer- Marc Chavance

Thierry Marx, un grand monsieur exceptionnel, humain, grand cuisinier engagé français, homme de cœur, de partage, généreux. Né dans le 20e arrondissement de Paris, il grandit dans le quartier de Ménilmontant.

Sa cuisine s’inspire de la gastronomie moléculaire et travaille en collaboration avec le physicien Jérôme Bibette. Il rêve de devenir boulanger en traînant devant la boulangerie de Bernard Ganachaud, inventeur de la flûte Gana. 

Pendant ses années collège, lui et ses parents déménagent dans une cité de Champigny-sur- marne, proche de Joinville-Le-Pont. Avec une scolarité médiocre, on refuse de l’intégrer à l’école hôtelière comme il le souhaitait, et on l’oriente en mécanique général où il ne restera pas plus de 3 mois.

Il entre chez les  Compagnons du Devoir en 1978, où il obtient les  CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Mais à 18 ans, Thierry Marx s’engage dans l’armée comme parachutiste dans l’infanterie de marine. Il se retrouve casque bleu en 1980 durant la  Guerre du Liban, avant de rejoindre les Phalanges libanaises.

De retour en France, il se dit « en morceaux », il est vigile, transporteur de fonds, manutentionnaire, puis se remet finalement à la cuisine. Il est commis chez Ledoyen, Taillevent, puis Robuchon. Remarqué dans sa brigade, il se retrouve  chef cuisinier du Regency Hôtel de Sydney et voyage beaucoup, Australie, Singapour, Hong Kong, Tokyo.

Dans les années 1980, il est à la tête des cuisines du luxueux Hôtel ****  Le Cheval Blanc de Nîmes, situé face aux Arènes. Tenu par Régine, cet hôtel est le symbole du faste de ces années-là, et reçoit le Tout-Paris mondain de l’époque.

En 1988, il reçoit une première étoile au Guide Rouge, pour le restaurant Roc en Val à Montlouis-sur-Loire, puis de 1990 à 1995 au Cheval blanc de  Nîmes, où il reçoit une étoile en 1991.

Chef au Relais & Châteaux Cordeillan-Bages à Pauillac. A partir de 1996, il obtient sa première étoile au guide Rouge en 1996, puis une deuxième en 1999. Espoir pour une troisième étoile depuis 2004. Il est élu « Cuisinier de l’année » en 2006 par Gault&Millau.

De février 2010 à avril 2014, il est un des jurés de l’émission Top Chef,  avec Ghislaine Arabian, Christian Constant et Jean-François Piége. Depuis avril 2010, il est à la tête de la restauration du Mandarin Oriental Paris, où il a ouvert, depuis juin 2011, le restaurant Sur-mesure by Thierry Marx, le Camélia et un comptoir de pâtisseries.

En décembre 2010, il devient le héros d’un manga sur les applications de la cuisine moléculaire dans Science et Vie Découvertes, et reçoit 2 étoiles ** au guide Rouge et 4 toques au guide Gault&Millau. Le 11 avril 2012, Il est également fait  chevalier des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterand. La même année, il est président d’honneur des Rencontres François Rabelais.

Une broche de 2 diamants représentant ses ** étoiles lui a été remis par un jeune bijoutier de Mougins, ainsi qu’un livre  » Mougins en secrets…  « .

 Il nous confiait : Dans Le Guide culinaire de 1907, Auguste Escoffier avait déjà dit: «En un mot, la cuisine, sans cesser d’être un art, deviendra scientifique et devra soumettre ses formulés, empiriques trop souvent encore, a une méthode et à une précision qui ne laisseront rien au hasard.» Et on vient d’apprendre : On savait qu’il savait tout faire. Il vient d’ouvrir  » La Boulangerie Thierry Marx qui se trouve au 51 rue de Laborde, 75008 à Paris   » C’est un rêve d’enfant que je m’offre  » !

 

Voir les autres articles sur ce thème : Les Étoiles de Mougins


Translate »
error: Contenu Protégé !!!