MUSÉE ESCOFFIER – EXPOSITION « SAVEURS CAFÉ » : Sorties Média Presse
écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 7 juin 2018 0 Commentaire

C’est en présence de Jean-Pierre Blanc, Vice-Président de la Fondation MalongoMichel Escoffier, Président de la Fondation Auguste Escoffier, Richard Duvauchelle, Conservateur du musée Escoffier,

Laurence Trastour Députée des Alpes-Maritimes et de Lionnel Luca, Maire de Villeneuve-Loubet.

Jean-Pierre Blanc, Michel Escoffier, Laurence Trastour, Lionnel Luca

L’Unique Musée de l’Art Culinaire de France, maison natale d’Auguste Escoffier, s’associe à la Fondation Malongo, pour présenter l’exposition « Saveurs Café » .

Auguste Escoffier (1846-1935), l’un des plus grands cuisiniers de la gastronomie française, ne se prédestinait pourtant pas à cette profession. Premier essai culinaire, « J’avais alors 10 ans, ma grand-mère  avait préparé sous mes yeux son petit café à la mode ancienne. J’attendis son départ pour répéter l’opération et connaître à mon tour le goût du café dont on parlait tant ».

2ème boisson la plus consommée en France après l’eau, il paraissait tout naturel de consacrer une exposition au café. Le musée est situé en plein cœur du village de Villeneuve-Loubet (06) Alpes-Maritimes, labellisé « Maisons des Illustres ». 

L’exposition « Saveurs Café » a pour objectif de faire découvrir les différents aspects de ce breuvage, de sa plantation à la tasse, ses enjeux sociaux-économiques, mais également ses usages et différentes méthodes de préparation à travers des objets aussi rares qu’exotiques, des fonds privés de la Fondation Malongo.

L’on découvre une série de cafetières en argent massif, acquise par les cafés Malongo au début des années 2000, ayant appartenu à Alfred Conesa, collection constituée au fil de ses voyages.

Un coffret de voyage en carton bouilli, service à café à décors polychrome et or, produit par la manufacture dite du Duc d’Angoulême, Grand moulin de mariage de type oriental en laiton,

Tout au long du musée, des moulins à café, des sacs en toile de jute utilisés pour le transport, des dessins, des objets anciens…..

Pendant toute la durée de l’exposition, une dégustation de café Malongo est proposée aux visiteurs, afin d’allier la connaissance à la pratique, et reconnaître les 1000 arômes du café.

Jean-Pierre Blanc, Directeur général des cafés Malongo et vice-président de la Fondation Malongo

 

Exposition Saveurs Café
Du 1er juin au 4 novembre 2018
Musée Escoffier de l’Art Culinaire
3, rue Auguste Escoffier 
Villeneuve-Loubet

Translate »
error: Contenu Protégé !!!