écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 2 septembre 2015 0 Commentaire
Du 3 juillet au 20 septembre 2015, la Ville de Cannes (06) présente une exposition temporaire de photographies et de peintures de l’artiste-plasticien Nils-Udo au Musée de la Mer.
  
Au large de la Croisette, sur la plus grande des îles de Lérins, Sainte-Marguerite, le Musée de la Mer occupe la partie la plus ancienne d’une forteresse royale érigée au 17e, les vestiges d’un site antique.
Festi iles de lerins lisnard 19052015 BL 185
Bordé de pins et d’eucalyptus, ce Fort royal, classé monument historique, se dresse à l’aplomb d’une haute falaise calcaire. 
 Festi iles de lerins lisnard 19052015 BL 208
Rendez-vous culturel incontournable de la Côte d’Azur, le Musée de la Mer, à l’île Sainte-Marguerite, où chaque été, des expositions de photographes, de grands voyageurs ou d’artistes plasticiens, sont présents.
 
 
La Mer est le titre de l’œuvre photographique réalisée à partir d’une installation créée en avril 2015, dans la forêt domaniale de l’île Sainte-Marguerite, près de la pointe du Dragon. Le projet a été mené avec le concours de l’Office National des Forêts.
unnamed (13)
 
L’installation a été conçue comme une structure en perches d’épicéa, ornée de végétaux trouvés sur l’île : cannes de Provence, feuilles de palmier, feuilles de cordyline, fleurs de férule commune.
Ce travail évoque une fenêtre ouvrant sur la mer et l’horizon évanescent. Le paysage ainsi sublimé, évoque le récit du voyage de Guy de Maupassant.
De la pleine mer, où nous sommes à présent, elles [les îles de Lérins] ressemblent à deux jardins d’un vert sombre poussé dans l’eau.
 
Cet artiste allemand a gardé de son enfance campagnarde, passée au bord d’une rivière, le goût des espaces naturels qu’il retranscrit dans son travail. Les milieux aquatiques et forestiers ont ouvert son imaginaire et forment la trame de ses œuvres.
Cet amour pour la Nature s’est renforcé, à l’âge adulte, par des promenades et des voyages. Nils-Udo, parcourt le monde, sécateur en poche, pour créer, in situ, des installations artistiques éphémères.
 
Musée de la mer – Fort royal île Sainte Marguerite, Cannes
jusqu’au 20 septembre 2015

Translate »
error: Contenu Protégé !!!