écrit par chris Lac le 6 octobre 2014 0 Commentaire

Tout au long de l’année, la Ville de Paris a, à cœur de proposer une offre culturelle riche et diversifiée, accessible à tous les publics. En octobre, elle est heureuse d’être le lieu où, art moderne et contemporain seront particulièrement mis à l’honneur.

4-5 octobre : Nuit Blanche et son parcours de grande randonnée artistique.

Evénement incontournable de l’art contemporain à Paris, Nuit Blanche revient cette année, en s’invitant sur la rive gauche et en proposant un itinéraire inédit de Grande Randonnée Artistique (G.R.A), imaginé par son nouveau directeur artistique, José-Manuel Gonçalvès. Cette édition sera accompagnée d’un OFF particulièrement dynamique et, pour la première fois, se prolongera le dimanche matin, en offrant cafés et croissants aux familles, aux Docks – Cité de la Mode et du Design, ainsi qu’à l’hôpital Necker. Plusieurs œuvres resteront en place jusqu’à la Fiac et (Of) ficielle), d’autres seront même pérennes. Le rayonnement international de Nuit Blanche, se confirme cette année avec 29 Nuit Blanche, organisées à travers le monde cette année.

viewmultimediadocument

Clément Briend

23-26 octobre : la Fiac

Foire internationale majeure de l’art contemporain, la Fiac, revient au Grand Palais et se prolonge, pour la première année, aux Docks – Cité de la Mode et du Design avec (Off)icielle, qui accueillera soixante-huit galeries françaises et internationales venant de quatorze pays. La programmation Hors les Murs représentera un temps fort de l’événement. Elle s’invitera notamment sur les Berges de Seine. A noter tout particulièrement : les acquisitions du Fonds Municipal d’Art Contemporain (Fmac), présentées au Grand Palais et aux Docks – Cité de la Mode et du Design, et la Nocturne des Galeries Parisiennes qui se déroulera le jeudi 23 octobre.

24-26 octobre : journées portes ouvertes de la Fondation LVMH

En 2006, à l’initiative de Bernard Arnault, le groupe  LVMH crée la Fondation Louis Vuitton.
Conçue par l’architecte américain Frank Gehry, elle s’inscrit dans la politique de mécénat en faveur de l’art et de la culture, développée par le groupe depuis plus de vingt ans. C’est dans le Bois de Boulogne, sur un terrain appartenant à la Mairie de Paris et occupé en concession par la Fondation, que s’élève le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry. La Fondation organise trois journées portes ouvertes, du 24 au 26 octobre, avant son ouverture officielle le 27 octobre.

25 octobre : ouverture du Musée Picasso Paris

A partir du 25 octobre, après plusieurs années de réaménagement intérieur et d’extension, le Musée Picasso, sera de nouveau à la disposition des Parisiens et des visiteurs. Sa date de réouverture a été soigneusement choisie, puisqu’il s’agit de la date-anniversaire de l’inventeur du cubisme. Le musée proposera une exposition inaugurale, présentant plus de quatre cent chefs-d’œuvre. Le musée s’inscrit par ailleurs au cœur de Marais Culture+, le réseau culturel lancé le 11 septembre dernier, pour faire connaître la richesse de l’histoire et du patrimoine de ce quartier, qui accueille de nombreux équipements culturels de la Ville et de l’Etat.

25 octobre : ouverture de l’espace culturel de la Monnaie de Paris

La Monnaie de Paris est implantée au cœur d’un bâtiment exceptionnel, datant du XVIIIe siècle. Le 25 octobre, ses 1,2 hectares redeviendront accessibles à tous, grâce au projet MétaLmorphoses. L’offre culturelle de la Monnaie de Paris se renouvelle et proposera des expositions temporaires présentant des artistes contemporains français et internationaux. C’est l’artiste Paul McCarthy, figure majeure de la scène internationale, qui ouvrira ce bal mémorable. Chiara Parisi, est en charge de la direction des programmes des expositions de ce lieu, qui étoffe encore un peu plus l’offre en art contemporain à Paris. En parallèle, l’œuvre monumentale de Paul McCarthy, Tree, sera exposée Place Vendôme, en collaboration avec le Comité Vendôme et la Fiac.

 


Retour sur Nuit Blanche 2014 par mairiedeparis

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!