PACA – SUPER LUNE LE 14 NOVEMBRE 2016 : Sorties Média Presse
écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 14 novembre 2016 0 Commentaire

Personne n’a vu de Lune aussi grosse et lumineuse depuis le 26 janvier 1948. Et personne n’en reverra avant le 25 novembre 2034 (enfin… aucun Terrien en tout cas…) C’est une Super Lune. Alors probablement, si vous levez un oeil vers le ciel, le 14 novembre, vous ne serez pas déçu.

©CC

Lundi 14 novembre, la Lune sera à son périgée (le contraire de l’apogée). Elle sera à 356 509 km de la Terre, soit « tout prés ». En plus, elle sera pleine, ce qui la rend exceptionnelle. Exceptionnelle parce qu’elle sera grosse et très lumineuse.

A Marseille, elle se lèvera à 17h42, côté est/nord-est. Vers 18h30, elle semblera énorme. Un effet d’optique, en fait. Lorsqu’on voit la Lune à côté d’une montagne ou d’un immeuble, nous avons un repère visuel, notre cerveau peut comparer. Ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est haut dans le ciel. L’oeil humain nous fait croire que la Lune est plus grosse lorsqu’elle se lève au dessus-de l’horizon, c’est en fait tout le contraire.

Les spécialistes de l’Obseratoire de Marseille, n’organisent rien ce jour-là. Pour eux, cette Lune n’a rien de passionnant. Elle aura la lumière du Soleil de face, ce qui masque tous ses reliefs, tous ses cratères.

Pour les non spécialistes, c’est le moment de s’intéresser au ciel, de lever le nez et regarder comme il est beau.

Délires et réalités autour de cette Lune, dans cet article de Science et Vie.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!