écrit par chris Lac le 13 juillet 2015 0 Commentaire

Cette année encore, indissociable des célébrations de la fête nationale du 14 juillet, qui commémore la prise de la Bastille, un spectacle inoubliable sera offert aux Parisiens et visiteurs d’un jour, pour assister au feu d’artifice.

La prise de la bastille

Prise de la Bastille le 14 juillet 1789, collection De Vinck (XVIIIe siècle)©BnF

Le feu d’artifice sera tiré à 23 h, depuis la tour Eiffel, d’une durée de 35 minutes, en présence de nombreux sportifs de haut niveau. Il s’annonce exceptionnel et haut en couleur, inspiré du thème « Paris dit bienvenue au Monde » et sera précédé d’un grand concert lyrique.

Le matin, le traditionnel défilé militaire, en présence du Président de la République Française, sur les Champs Elysées, qui  promet d’être riche en surprises. Le fameux passage des avions à réaction Alpha Jet de la patrouille de France. Dans un bruit assourdissant, les monstres d’acier déchirent le ciel de la Capitale dans un panache de fumée bleu, blanc rouge, lançant ainsi le défilé militaire sur les Champs-Élysées. Sur  les coups de 11h, les quelque 4 000 militaires, civils policiers, sapeurs-pompiers et autres étudiants des grandes écoles, se déploient en fanfare, sur l’avenue des Champs-Élysées, accompagnant ainsi les applaudissements nourris d’une foule compacte et enthousiaste.

De la place de l’Étoile jusqu’à celle de la Concorde, le défilé s’ébranle en ordre serré. Marche cadencée des régiments, gardes républicains dressés sur leur chevaux, uniformes de circonstance, organisation millimétrée qui confère à ce défilé, le titre officieux de plus grande – et plus ancienne – parade militaire d’Europe.

Le Concert de Paris est une opération ambitieuse qui débutera à 21 h15 en direct, au pied de la tour Eiffel, au Champ-de-Mars, avec 250 musiciens sur scène, rassemblant talents lyriques et savoir-faire artistiques, dont des stars internationales parmi les solistes : le pianiste Lang Lang, le violoniste australien Ray Chen, la mezzo-soprano américaine, Joyce Di Donato… placés sous la direction de Daniele Gatti, interpréteront les œuvres de Mozart, Verdi, Berlioz, Wagner.

La participation de grands artistes invités venus des Etats-Unis, de Chine, d’Italie ou de Bulgarie, est une belle preuve du caractère multiculturel de ce concert.

Christophe Berthonneau, artificier et directeur artistique du Groupe F, assurera la création artistique du spectacle.

24 caméras, 450 techniciens et équipes de production, grues, caméras sur rails, moyens HF, drone et hélicoptère. Cette opération s’inscrit dans la lignée du travail qu’ils effectuent depuis une quinzaine d’années.

72496

Diffusé en direct sur France 2, France Inter et sur paris.fr, en simultané sur Radio France, mais aussi sur les télévisions et radios de plusieurs pays européens. Son rayonnement s’étendra à travers une cinquantaine de pays dans le monde ! Le feu d’artifice célébrera notamment la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L’après-midi, Paris s’anime et prépare les bals de quartiers qui, par tradition, éclosent dans les casernes de pompiers.

 

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!