écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 12 juin 2018 0 Commentaire

Mougins Côte d ’Azur France, capitale de la gastronomie et des Arts de vivre, (06) Alpes-Maritimes, accueille depuis 13 ans, en plein cœur de son village médiéval et en plein air, l’un des plus grands Rendez-Vous des Chefs et du Grand Public.

Le festival « Les Etoiles de Mougins » réunit chaque année, depuis 2006, une centaine de grands Chefs. Du 2 au 3 juin 2018, c’est le très médiatique Philippe Etchebest, chef étoilé et MOF, invité d’honneur,  est venu délivré les secrets de sa cuisine au grand public (juge de Top Chef, animateur de Cauchemar en cuisine…).

Un événement international précurseur qui, aujourd’hui se distingue dans le paysage des multiples événements gastronomiques.

Un Festival qui, depuis 2006, permet de rencontrer les plus grands Chefs du monde, de partager leurs recettes, leurs secrets, leur passion. 2 jours exceptionnels, où les Chefs venus de tous les horizons se rencontrent, tissent des liens et aspirent à revenir pour se retrouver.

Le tout dans l’ambiance d’un village perché; un village méditerranéen aimé par Picasso, rendu célèbre par Roger Vergé l’inventeur de la cuisine du soleil au Moulin de Mougins.

À l’inauguration samedi 17h à l’espace Concours. Plus de 26 000 personnes ont fait le déplacement pour participer à ce grand show culinaire à ciel ouvert.

5 Concours prestigieux : concours du jeune chef, concours du jeune sommelier, concours du jeune pâtissier, concours amateurs et concours des Arts de la table. Un  marché provençal animé par les producteurs locaux, Laurent Balicco pour les fruits, les légumes et les vignerons, Philippe Auda

Laurent Balicco – Serge Gouloumés ex Chef de cuisine étoilé Le Mas Candille – Philippe Auda – Gabriel Degenne Chef Château de la Bégude

produits de saison, des recettes des talentueux Chefs, un espace salon pro, un village des chefs pour se restaurer.

Pas moins de 140 chefs locaux, nationaux et internationaux, 160 recettes effectuées, 1400 cours de cuisine dispensés dans les 12 espaces ateliers, 2500 pliages de serviettes à l’espace Arts de la Table par la fondation Paul Bocuse, 4000 inscriptions aux démonstrations des chefs, 100 commis d’un jour.

Les résultats : concours du jeune pâtissier, Ines Lamouri, de l’école Ferrières à Ferrières en Brie.

2ème Jonathan Chapuy, Shangri-La Hôtel à Paris. 3ème Vincent Puma, Hôtel Beau Rivage à Genève.    
4ème  Arnaud Dousse, Royal Savoy à Lausanne.

Président du Jury : Jérôme De Oliveira  –  Champion du monde de pâtisserie, Chef Pâtissier installé à Cannes – Jury Dégustation : Pierre Jean Quinonero, Charles Azar, Anthony Le Gouez, Olivier Roth, Pascal Lac, Antoine Chassonery. 

Une vidéo en live

et Emmanuel Orso pour le marché paysan. Les « Special Guests ». S.A.R. Prince Emmanuel Philibert de Savoie, petit-fils du dernier Roi d’Italie, accompagnée d’ une délégation italienne, venue mettre en avant les produits de son pays, les pâtes version Food Truck aux Etats-Unis, baptisé « Prince Of Venice ».

Les Champions du Monde – Victor Delpierre – Paris Champion du Monde de Cocktail et Barista, Stéphan Perrotte – Vaudelnay Champion du Monde de la Confiture. Marcel Lesoille/Cristian perria Champions du Monde d’ouverture d’huîtres. Jérôme De Oliveira – Cannes Chef Pâtissier, Champion du Monde de
Pâtisserie.

Soirée des Chefs sur la plage à L’Annex Beach Cannes. Quand les Etoiles de Mougins investissent la Croisette chère aux stars du Cinéma… Soirée de gala, ce 3 juin.

Au menu : les recettes gourmandes d’un chef russe et les délices étonnants d’un glacier italien qui nous a régalés, entre autres, d’un sorbet au rosé de Provence et d’un trio pastis-carotte-abricot.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

DIAPORAMA – cliquez sur l’image


Translate »
error: Contenu Protégé !!!