écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 9 juin 2016 0 Commentaire

Tous les amoureux de la littérature se sont réunis sur la terrasse de l‘Hôtel Belles Rives, *****  mais la pluie étant là, c’est dans la nouvelle et magnifique salle du restaurant La Passagère, au décor raffiné, imaginatif et lumineux, que la proclamation du lauréat du Prix Fitzgerald 2016 de la 6ème édition 2016 du Prix Fitzgerald a été annoncée.

Créé par Marianne Estène-Chauvain, présidente de l’Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire de l’emblématique Hôtel Belles Rives  ***** à Juan-Les-Pins – Cap D’Antibes (06) Alpes-Maritimes, a récompensé la romancière, Julia  Pierpont, pour son roman

 

 » Parmi les Dix Milliers de Choses « , traduit de l’anglais (États-Unis), par Aline Azoulay-Pacvo, paru aux éditions Stock. Première femme à recevoir cette récompense littéraire.

 Les membres du jury: Bertrand de Saint Vincent, Directeur adjoint du Figaro et chroniqueur littéraire. Il a reçu le Prix Louis Hachette, pour sa chronique quotidienne dans le Figaro.

 Daphné Roulier-De Caunes, journaliste et animatrice sur la chaîne Canal Plus. Marie-Dominique Leliévre, journaliste et auteure. Biographie et romancière, elle collabore à Marianne – et auparavant à « L’Evènement du jeudi » – L’Express et Libération, où elle est portraitiste. 

Eric Neuhoff, Chroniqueur pour l’émission « le Masque et la Plume » sur France Inter et Chef de la Rubrique Littéraire au Figaro. Ce romancier est également auteur d’une vingtaine de livres et a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco 2014, pour l’ensemble de son oeuvre. 

Belles rives Prix Fitgerald 04062016 013

François Armanet, Chef du Service Opinion à L’Obs, il a publié « La bibliothèque idéale du naufragé  » aux éditions Flammarion.

Frédéric Beigbeder, écrivain, critique littéraire pour Le Figaro, Rédacteur en Chef du magazine LUI et réalisateur. Il est le créateur du Prix de Flore, dont il préside le jury chaque année. 

Christophe Ono di Biot, Directeur Adjoint de la Rédaction du Point et animateur sur la chaîne TF1. Il est l’auteur de cinq romans et a reçu le Grand Prix de l’Académie Française en 2013
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, romancière et Directrice de la Rédaction du magazine Point de Vue . 
Hélène Fillières, actrice.

Julia Pierpont est venue spécialement de New York pour recevoir le prix, d’une valeur de 5000 €, ainsi qu’un trophée réalisé par le célèbre céramiste Claude Aïello qui représente, pour la première fois, un visage de femme, sous forme d’un calice blanc et or à pied évasé.

Après son succès aux Etats-Unis, nous souhaitons à l’ouvrage de la jeune promue, un accueil similaire par le lectorat français.

  L’Hôtel Belles Rives à Juan-les-Pins, est l’ancienne maison de Scott Fitzgerald quand il résidait sur la Côte d’Azur.

Née à Manhattan, Julia Pierpont est diplômée de la New York University. Comédie humaine à quatre voix, Parmi les dix milliers de choses est son premier roman.

A New-York, un homme trompe sa femme puis délaisse sa maîtresse. Elle décide de réagir en envoyant au domicile conjugal, un courrier détaillant un an d’adultère. 

Marianne Estène-Chauvain, propriétaire de l’Hôtel Belles Rives

Tombé entre les mains des enfants, ce courrier va ébranler les liens de cette famille. Le roman nous suggère sous une plume mélancolique, un drame silencieux raconté à quatre voix, et retrace la vie d’une famille à la dérive, bouleversée par des erreurs de parcours.

François Armanet, Marie Dominique Lelièvre, Bertrand de Saint Vincent, Eric Neuhoff, Julia Pierpont, Marianne Estène-Chauvain, Hélène Fillières, Christophe Ono di Biot.

Une jeune styliste, Rebecca, étudiante au lycée de Mougins School avec option art et design (06) Alpes-Maritimes, qui s’est intégrée au Belles Rives, avec ses croquis de mode et ses fameuses espadrilles Scott & Zelda, qu’elle à créée tout spécialement pour le Prix Fitzgerald 2016.

Pascale Venot, Hélène Fillières, Héloise Talbot

Parmi les dix milliers de choses
Julia Pierpont
Stock
Prix Fitzgerald 2016
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aline Azoulay-Pacvo
Collection La Cosmopolite
336 pages
Format : 22 x 14
Prix : 21,50€

Translate »
error: Contenu Protégé !!!