écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 5 novembre 2013 Commentaires fermés sur PRIX LITTERAIRE GONCOURT 2013

Le prix Goncourt 2013 est attribué à … Pierre Lemaitre, romancier et scénariste français, pour « Au revoir là-haut », ce lundi 4 novembre 2013 au restaurant, chez Drouant à Paris (75002).

Etonnant roman d’aventure et tragédie familiale, sur l’après-guerre 14-18, sacrifiés par une France exsangue, après quatre ans d’horreur dans les tranchées. Le roman est bâti sur une intrigue. Une génération perdue des démobilisés de la Grande Guerre, dont la commémoration aura lieu l’année prochaine pour le 100e anniversaire.

L’auteur, qui était l’un des favoris, a été choisi par le jury, au douzième tour, par six voix contre quatre, à Frédéric Berger, pour son premier roman, « Arden ».

Son livre,  Au revoir là-haut, a déjà été tiré à 100.000 exemplaires. Les éditions Albin Michel n’avaient pas décroché de prix Goncourt depuis dix ans.

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, salue l’attribution de ce prix Goncourt de Pierre Lemaitre.  » Désabusé, drôle, noir, profond et remarquablement documenté, « Au revoir là-haut » est une de ces météorites qui explosent les codes du genre historique et dévoilent une autre face de l’Histoire. Il est une nouvelle illustration de la force d’inspiration que recèle encore la Première guerre mondiale, sa violence, l’extrême dénuement psychologique dans lequel elle a laissé les soldats à jamais traumatisés ».

 

 

 

 

Albin Michel, 567 pages, 22,50 euros.

Comments are closed.

Translate »
error: Contenu Protégé !!!