écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 11 février 2015 0 Commentaire

Une grande figure du 7ème Art. Roger Hanin, 89 ans, mythique  inspecteur Navarro à l’écran. Le célèbre commissaire s’est éteint, ce mercredi 11 février 2015. Il était comédien, réalisateur, directeur de festival. Il a reçu le 7 d’Or du meilleur comédien, en 1990.

Né en Algérie, il a brillé au cinéma, grâce aux films d’Alexcandre Arcady,  Le Grand Pardon, Le Coup de Sirocco. Il était l’époux de la productrice de télévision et cinéma, Christine Gouze-Rénal, décédée en 2002, soeur aînée de Danielle Mitterand,  « beau-frère » de François Mitterand, président de la République française en 1981. 

Roger_Hanin

Roger Hanin – Festival de Cannes 1997

 Emma­nuelle Boidron, celle qui jouait sa fille Yolande dans Navarro, a fait part de son immense chagrin. La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin « saluait un comédien qui avait su incarner une culture populaire exigeante » « Avec la mort de Roger Hanin, un acteur populaire, une figure du cinéma français, un homme de gauche et de convictions nous quitte », a réagi le Premier ministre Manuel Valls, tandis que le président François Hollande a rendu hommage « à cet acteur populaire (…) à des générations de Français qu’il a su toucher, tout au long de sa carrière ». François Bayrou et Frédéric Mitterand ont, eux aussi eu une pensée pour l’acteur.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!