écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 18 décembre 2013 Commentaires fermés sur ROMAN POLANSKI ET SIR JACKIE STEWART SE RETROUVENT A MONACO EN PRESENCE DU PRINCE ALBERT II

Le réalisateur Roman Polanski et Sir Jackie Stewart, le  plus grand pilote de Formule 1 au monde,  réunis  ce 16 décembre 2013, pour assister à la projection en avant-première du documentaire,  » Week-end of a Champion « , au  Centre de Congrès et de Culture du Grimaldi Forum à Monaco, tourné, lors du Grand Prix de Formule 1 à Monaco, en 1971, où il obtient l’autorisation de suivre celui-ci pendant le week-end du Grand Prix.

 Un film  co-réalisé en 1971 par Frank Simon, que l’on a découvert dans la Salle Prince Pierre. Projeté en 1972, il a été récompensé au Festival de Berlin, puis présenté en première mondiale au Festival de Cannes 2013, où Sir Jackie Stewart, est venu fouler le tapis rouge, dans la sélection hors compétition, « Séances spéciales ».

En présence de  S.A.S. le Prince Albert II, S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre , son fils Pierre et nombreuses personnalités.

Decembre-2013 3693          Decembre-2013 3689

En projection exceptionnelle, à l’initiative des Archives Audiovisuelles de Monaco, avec le concours de l’Automobile Club de Monaco.

Decembre-2013 3677         Decembre-2013-3674.JPG

En 1972, le film, qui s’appelle alors  » Afternoon of a Champion « , remporte le prix du meilleur documentaire au Festival de Berlin. Pourtant ce film n’aura jamais de sortie commerciale. Retrouvé dans les archives d’un laboratoire londonien, où il a failli être détruit en 2009,     

Decembre-2013-3702-copie-1.JPG        Decembre-2013-3661.JPG   

le négatif de ce film oublié a été remonté par Polanski, avec le concours de son équipe actuelle, dont le monteur Hervé de Luze et complété par ses retrouvailles, avec Sir Jackie Stewart, 40 ans plus tard.

Decembre-2013-3708.JPG      Decembre-2013-3714.JPG 

Le résultat est un moment rare dans l’intimité d’un athlète surdoué, au sommet  de sa gloire. 40 ans après, Polanski et Stewart se sont retrouvés, ont discuté de ce sport qui a tant changé avec les années, de manière naturelle, unique et incomparable. Sortie en salle prévue ce 18 décembre, ainsi qu’en DVD.

Et c’est dans l’un des salons Eiffel de l’hôtel Hermitage à Monaco, qu’une conférence de presse était organisée, en présence de Roman Polanski, Sir Jackie Steward, Mark, le fils de Sir Jackie Steward et les Archives Audiovisuelles.

 Roman Polanski a raconté comment le film a été sauvé du laboratoire à Londres.  « Le laboratoire voulait se débarrasser de leurs vieux trucs et vieilles bobines, ils m’ont contacté et demander ce que je voulais qu’ils fassent des négatifs du film. Attendez, attendez une seconde, alors ils m’ont envoyé le film;

j’ai regardé et je l’ai aimé, après 40 ans, j’ai décidé de lui donner une nouvelle vie, ce que nous avons fait aujourd’hui ».

                                                           

 

Comments are closed.

Translate »
error: Contenu Protégé !!!