écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 10 juillet 2015 0 Commentaire

Saint-Tropez – Pour célébrer 60 ans d’union gourmande…la plus illustre des tartes, ce vendredi, La Tarte Tropézienne sera en fête. Toute l’équipe ira à la rencontre de ses consommateurs, pour les remercier de leur fidélité, avec animations dans le village de Saint-Tropez…..et de dégustations gratuites… demandez le programme :

Parcours & Animations : La Tarte Tropézienne hier, aujourd’hui et demain; Cartes postales géantes « Do You Saint Tropez  ». à partir de 16h30, sur le port. Popularisé par les artistes et la Jet set dans les années 60 et 70, le petit port provençal, devient un lieu de villégiature dans les années 80 et 90, où chacun rêve d’être immortalisé. Devenez acteur(trice) du mythe, en figurant sur des cartes postales géantes.

Mur Gourmand « Déshabillez-moi », à partir de 17h Place de la Mairie. La gourmandise est un vilain défaut, mais là, c’est pour la bonne cause ! A quelques pas du lieu même du tournage de « Et dieu créa la femme » où Brigitte Bardot baptisa la toute nouvelle pâtisserie d’Alexandre Micka… Strip-tease culinaire (show devant).

Fresque Géante, raconte-moi St Trop’. Deux sculpteurs sur sable (en œuvre depuis la veille), point final à une sculpture géante : revivez les grandes heures de La Tarte Tropézienne, un dessert qui a traversé les âges, sans jamais rien changer à sa recette toujours restée secrète.

Pendant un mois, fidèles clients et visiteurs ont pris la pause avec les Baby Trop’ (la version mini et nomade de la Trop’) dans 3 cabines photos, installées dans les boutiques de Paris, Saint-Raphaël et Saint-Tropez. Remise des prix du concours « la plus belle selfie gourmande »  animé par les réseaux sociaux depuis la mi-mai.

Séance de Dédicaces. La Tarte Tropézienne, le livre. Les éditions de la Martinière, retracent la saga de la Tarte Tropézienne, depuis sa création en 1955, jusqu’à nos jours, où douze chefs célèbrent le dessert, en l’interprétant à leur façon. Deux d’entre eux seront là pour dédicacer cet ouvrage exceptionnel. Marc Veyrat, L’ami de la famille.

L’un des chefs français les plus étoilés est resté fidèle à son ami Albert Dufrêne, qui a quitté il y a 40 ans, les vallées de Haute Savoie, pour le rivage Tropézien. Il a suivi de loin avec admiration l’incroyable parcours du jeune coiffeur passionné de course automobiles. Ophélie Barès, La révélation en cuisine. A 27 ans seulement Ophélie Barès est déjà passée dans les cuisines d’établissements de renom, mais c’est en remportant le concours « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » qu’elle s’est fait connaître du grand public. Avec son cornet tropézien, elle fait un clin d’œil aux glaces de son enfance.

« Un long chemin a été parcouru depuis 1955, avec Sacha, mon fils, qui m’a rejoint et toute l’équipe de La Tarte Tropézienne, il nous reste de belles choses encore à accomplir et notamment développer cette merveilleuse pâtisserie au-delà de nos frontières » Albert Dufrêne / Extrait du livre La tarte Tropézienne (Editions de La Martinière).

 

Et enfin….La Place des Lices sera aussi en pleine effervescence au son d’un joyeux Big Band…


Translate »
error: Contenu Protégé !!!