écrit par chris Lac le 9 mars 2018 0 Commentaire

Le concours des Trophées de l’Excellence Bio récompense depuis 6 ans les actions innovantes et exemplaires réalisées par les producteurs, transformateurs et distributeurs du bio. Organisé par l’Agence Bio et la Direction du développement durable du Crédit Agricole, il décerne un Prix de 6000 € aux projets les plus novateurs, dans chacune des deux catégories : producteurs et transformateurs / distributeurs.

Cette année, les distinctions ont été remises, le 1er mars au Salon de l’Agriculture, en présence de Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Florent Guhl, Directeur de l’Agence Bio et Stanislas Pottier, Directeur du développement durable au Crédit Agricole.

Présidé par Cyrielle Hariel, journaliste à Europe1 (Circuits courts), le jury a retenu 7 finalistes parmi 98 dossiers reçus, et désigné deux lauréats et deux Mentions spéciales du jury.

Catégorie Producteurs

  • Lauréat : Walter et Emeline Lavolet, de la Bergerie « Les Sonnailles » (Saône-et-Loire) pour le système de transhumance hivernale dans le cadre d’un partenariat avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise, qui permet à leur troupeau de paître les 12 mois de l’année.
  • Mention spéciale du jury : attribuée à la « Ferme de la Vergne » (Vendée) producteur local en vente directe : pour la création d’un tiers-lieu pour promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect de l’environnement.

Catégorie Transformateurs – Distributeurs

  • Lauréat : Ludovic Méasson-Damery de « Croq’Champs » (Drôme) pour le libre-service bio dans les entreprises qui permet aux salariés de se procurer des repas bio et locaux entre 4 et 8 €.
  • Mention spéciale du jury : attribuée à la « Marmite Bretonne » (Morbihan) conserverie artisanale ne travaillant qu’avec des produits frais, bios et bretons. Pour une meilleure traçabilité, ses bocaux disposent chacun d’un code unique, permettant de savoir d’où viennent exactement les produits utilisés.
  • A un moment où l’agriculture bio connaît une croissance à 2 chiffres et où plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits bio, ces Trophées constituent un encouragement au bouillonnement d’initiatives sur l’ensemble du territoire.

Citons des chiffres encourageants : la surface agricole cultivée en bio a connu une hausse de 15% en France en 2017, les producteurs et les filières sont en augmentation pour répondre à la demande des consommateurs.

En effet, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits bio, et près des 3/4 (73%) consomment bio au moins une fois par mois, 16% en consommeraient quotidiennement.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!