écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 28 janvier 2016 0 Commentaire

Si le handicap n’est pas une différence, il reste aujourd’hui un certain nombre de barrières à lever, pour que chacun pose enfin un regard bienveillant et neutre, sur les personnes en situation de handicap.

C’est ce combat qu’a choisi de mener Christophe Lenoble, fondateur et président de l’association Le Chemin Des Rêves qu’il a créée en 2003.

Le 30 janvier prochain, Le Chemin Des Rêves organise un concert, « La voix dans tous ses styles », à Tourrettes-sur-Loup (06) Alpes-Maritimes, afin de récolter des fonds et poursuivre son action au profit des enfants et des adultes handicapés.

« La voix dans tous ses styles », le nom du spectacle, est proposé par l’association A.Capelle.A, avec les chanteurs de Pierre Capelle et sous la direction artistique d’Alexandra Asli.

Chant lyrique, jazz et variété internationale sont au programme de cette soirée festive,placée sous le signe de la convivialité et de la solidarité.

Une association qui réunit autour du handicap. L’association compte à ce jour plus de 200 membres, répartis sur toute la France et la Belgique. Et concernant les critères à respecter pour devenir membre, il n’y en a aucun. Christophe souligne à ce propos :

L’association a comme particularité d’accepter tout type de handicap, sans distinction d’âge, et privilégie avant tout, un rapprochement entre personnes en situation de handicap et valides, afin de faire tomber les barrières de la différence.

De nombreuses animations et sorties sont ainsi proposées tout au long de l’année, en région PACA mais aussi ailleurs en France (Musée océanographique de Monaco, Sealife de Marne-la-Vallée...).

Chaque année depuis 2004, un week-end complet à Disneyland Paris est par ailleurs organisé. Christophe commente : Nous constatons que ces projets apportent un véritable épanouissement aux enfants et un soutien non négligeable aux parents. Ils permettent de sortir d’un quotidien difficile à gérer, souvent douloureux. Et leur permettre de s’évader dans un univers comme celui-ci est une de nos motivations premières.

Des courses à pied (Handiprom’ et Handirun’) sont également programmées, de même que des activités et rencontres sportives (tournois de handball, initiation au basket-ball, au lancer de poids, au saut en longueur…). Un parrain prestigieux, Champion de France de boxe française, champion d’Europe Savate Boxe Française (SBF), vice-champion du monde SBF et champion du monde World Kickboxing

Association (WKA) : le palmarès du parrain de l’association Le Chemin Des Rêves,

Franck May, a de quoi impressionner. Mais, ajoute Christophe Lenoble : Son plus grand combat est celui qu’il mène au quotidien pour les personnes handicapées. Notre association l’a séduit par son côté familial et les actions qu’elle mène. Le projet Rêves de pitchounes. L’association a à cœur, de lever les barrières du handicap, mais aussi de mettre des étoiles dans les yeux des enfants en situation de handicap, quel qu’il soit. Comme l’explique Christophe : Les sourires et les joies partagés avec les enfants lors de nos projets sont notre plus belle récompense, et c’est pour tout cela que nous continuons surla voie de l’aide et de l’intégration des enfants et des personnes handicapés.

Dans cette optique, le projet Rêves de pitchounes propose de réaliser le souhait d’un enfant malade ou hospitalisé, après étude du dossier et dans la mesure des possibilités de l’association.

A propos. Assistant de régulation médicale au CHU de Nice depuis plus de vingt ans, Christophe a toujours eu le souhait de créer une association pour venir en aide aux personnes en difficultés.

Christophe explique : Le projet est né après avoir longuement échangé avec des personnes de la région en situation de handicap, qui m’ont fait part des difficultés qu’elles pouvaient rencontrer au quotidien ainsi que de ce qu’elles n’arrivaient pas à trouver en termes d’entraide et de solidarité.

Il décide alors de réunir un groupe de bénévoles afin de donner naissance à l’association Le Chemin Des Rêves. Il ajoute : Tous nos projets sont uniquement financés par les manifestations que nous mettons en place, ou grâce aux dons qui nous sont faits. Mais nous avons toujours besoin de sponsors et de bénévoles pour continuer de mener à bien notre action !

Quant aux membres, valides ou en situation de handicap, Le Chemin Des Rêves leur est grand ouvert.

En bref, Concert « La Voix dans tous ses styles« 

Le Samedi 30 janvier à 20 h 30

A la salle des fêtes de Tourrettes-sur-Loup

Entrée 10 € (gratuit pour les enfants)


Translate »
error: Contenu Protégé !!!