écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 9 octobre 2015 0 Commentaire

Le Consulat Général d’Italie Nice, organise la Semaine de la Langue et Culture italienne, dans le monde, en accueillant des invités prestigieux. Entre la musique et les mots, la langue italienne cette année, fera parler d’elle du 10 au 17 Octobre 2015.


Le thème cette année: «L’italien de la musique, la musique de l’italien  » marquera une série d’initiatives organisées au Théâtre Garibaldi du Consulat d’Italie à Nice, à l’Université de Nice, à la Cathédrale de Grasse et dans d’autres lieux de la Côte d’Azur.
« Le thème choisit pour la programmation 2015 offre à notre réseau diplomatique la possibilité de mettre en évidence le rôle de la musique comme forme d’expression universelle et moyen de diffusion de la culture et de la langue italienne, ainsi que d’en valoriser sa musicalité», comme nous a expliqué le Consul Général d’Italie à Nice, Mme Serena Lippi)

 

Samedi 10 à 18h00, le Consulat Général lèvera officiellement le rideau, pour une soirée unique dans son genre. Le Théâtre Garibaldi honorera le public, avec une présence d’exception: le Maître Mogol, parrain incontesté de cette Edition 2015. Suivra la présentation d’une exposition de « pitto-scritture» de l’artiste Aldo Dante et les Professeurs Michele Mirabella et Sabino Lafasciano, s’entretiendront avec les deux illustres hôtes. Un « vin de l’amitié », accompagné de produits typiques italiens de grande qualité, suivra cette conférence.

Dimache 11 à 15h00, la Cathédrale de Grasse accueillera les Chorales franco-italiennes, lors d’un concert des airs d’opéra et des de l’Universitéchansons du répertoire classique italien et français. Un « vin de l’amitié » suivra ce concert.

Lundi 12, 9h00-18h00, le Rectorat de l’Académie de Nice, ouvrira ses espaces à l’enseignement de la formation linguistique des enseignants italiens travaillant dans les établissements d’enseignement de la région PACA, avec la participation du professeur Fabio Caon de l’Université Ca’ Foscari  de Venise et de Sartori Francesco, auteur de la  chanson « Con te partirò, interprétée  par Andrea Bocellli.

Le thème de l’événement sera des chansons très originales et des airs d’opéra, pour l’enseignement de la langue, de la culture et la littérature italienne, de rester en harmonie avec le thème de cette édition 2015.

Mardi 13, au CIV (Centre International de Valbonne) – Sophia Antipolis, une Conférence-Concert sera tenue par le professeur Fabio Caon et des musiciens italiens, en vue d’une séance d’ateliers éducatifs sur la chanson italienne avec les étudiants des sections italiennes auprès des Collèges et Lycées.

Vendredi 16 à 18h00, le Théâtre Valrose de l’Université de Nice, en collaboration avec la Société Dante Alighieri de Nice, ouvrira ses portes pour un hommage à Dante Alighieri, avec la participation du Prof. Serge Milan et l’intervention du Prof. Michele Mirabella, qui débattront sur la valeur et l’actualité de l’œuvre de Dante.

Samedi 17 à 18h00, en hommage à la musique italienne des années 60’ et 70’, le Directeur de la rédaction du Groupe “Espress”, Roberto Bernabo‘, présentera au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice le livre «Quand la Versilia avait la boussole » écrit par Adolfo Lippi et Beppe Bertuccelli, en présence de l’auteur. Un « vin de l’amitié » suivra cette rencontre.

 

Translate »
error: Contenu Protégé !!!