écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 11 janvier 2012 0 Commentaire


THE ARTIST
Certes, Jean Dujardin a un rôle taillé sur mesure. Le cinéma muet n’a pas fini de parler de lui mais le metteur en scène est passé à côté de son sujet. Une banale histoire d’amour avec de longs lamentos et jeux de prunelle ne suffisent pas à susciter l’émotion, créer la surprise. Mais, heureusement, le chien malin sait nous distraire. Il va bien dans le décor, il est lui aussi en noir et blanc. Youahouhh !

LA DELICATESSE
Audrey Tautou respire la vie. Cette femme libre attire la gent masculine mais taratata, infatigable working-woman, elle ne s’en laisse pas conter par n’importe qui. Son Prince charmant, avec ses kg en trop, son pull en grosse laine tricoté par sa grand-mère et ses cheveux ra-pla-pla saura charmer la belle. Comme quoi, les play boys ont de quoi s’inquiéter. CQFD dans ce film, délicat mais un peu plat !

CARNAGE
Roman Polanski aurait pu se désespérer en Suisse sous la menace d’une extradition vers les Etats-Unis. Il a décuplé son énergie et ses forces pour nous offrir un film à la Virgina Wolf, dénonçant les affres des couples, soumis à l’hypocrisie et à la haine, le tout servi par deux actrices magistrales, Jodie Foster et Kate Winslet. Du grand art inspiré par la pièce de théâtre de Yasmina Reza.

LES NEIGES DU KILIMANDJARO
Robert Guedigian poursuit sa route avec sa bande, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Ariane Ascaride. Il nous montre le chemin des modestes, des presque pauvres mais dignes. Ces gens-là i vivent chichement au soleil de Marseille mais ils ont le sens de l’honneur pour viatique, le pardon les élève. Si ces humbles n’ont pas la Légion d’honneur, c’est que leurs vertus ne sont pas connues et ne dépassent pas les hauteurs du chantier naval. De ce fait, loin de la Cour des grands de ce monde, ils sont honnêtes avec pudeur et discrétion. Robert Guédigian a cet immense pouvoir de nous réconcilier avec l’humanité !

Geneviève Roussel


Translate »
error: Contenu Protégé !!!