écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 9 décembre 2016 0 Commentaire

Un mandala de la Paix à MouansSartoux (06) Alpes-Maritimes, les 10, 11, 12 et 13 décembre 2016 à la Médiathèque Cinéma La Strada, entrée libre.

2004 fut l’année du Tibet à MouansSartoux, une année d’événements – mandala, conférences, spectacles pour défendre et faire connaître la culture tibétaine menacée. Dans cette dynamique, la ville organise les 10, 11, 12 et 13 décembre prochains, la réalisation en public d’un mandala de la paix par des moines tibétains.

Cet événement sera accompagné de projections du film documentaire Kalachakra – l’éveil de Natalie Fuchs, organisé par le Centre Culturel des Cèdres et Leelame Production, avec le concours de la Médiathèque, les amis de la Médiathèque, Ethic, la Maison du Commerce équitable, le cinéma La Strada, la Maison du Commerce :

Samedi 10 décembre à partir de 17h
Lancement officiel de la réalisation du mandala de la Paix
Médiathèque – Entrée libre

En présence de Pierre Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux, Marie-Louise Gourdon, Maire adjointe à la culture, Natalie Fuchs, réalisatrice du film Kalachakra – L’éveil, Trehor Lama, Président d’honneur d’Ethic, et en présence de Un mandala de la Paix sera créé par 4 moines tibétains à Mouans-Sartouxs, dont le Lama Jampa, qui présentera la culture du Tibet, et expliquera la symbolique du Mandala.

Ce lancement sera accompagné d’une dégustation de thé tibétain, proposé par la Maison du Commerce Équitable de MouansSartoux.

Dimanche 11 décembre : 11h – Cinéma La strada
Projection du film-documentaire  » Kalachakra – l’Éveil « , en présence de la réalisatrice Natalie Fuchs.
Tarif : 5,20 €. De 15h à 17h à la médiathèque : ouverture exceptionnelle au public, pour observer la progression du mandala en présence des moines tibétains. En collaboration avec Les amis de la médiathèque et l’association Ethic.

Lundi 12 décembre
Journée réservée aux visites d’élèves de MouansSartoux

Mardi 13 décembre : de 14h à 17h à la médiathèque. Entrée libre
Ouverture au public pour assister à l’achèvement du mandala, en présence des moines tibétains
17h : Dissolution du Mandala
18h – au cinéma La strada : Projection du film-documentaire « Kalachakra – l’Éveil » en partenariat avec Lumière des Toiles
Tarif : 5,20 €

Sa passion pour le cinéma s’est manifestée lorsque elle s’est occupée du casting figuration et 2e rôle du feuilleton « Dans un grand vent de fleurs » tourné à Grasse et ses environs, en 1995 avant de se lancer dans la production et la réalisation du film documentaire « Kalachakra – l’éveil ». Ce film raconte l’histoire d’une femme qui suite à un événement traumatique de son enfance, cherche à donner un sens à sa vie. Elle rencontre la culture tibétaine et le bouddhisme, qui vont l’amener à vivre l’expérience de la grande initiation du Kalachakra, conduite par le Dalaï-lama et dédiée à la compassion et la paix intérieure pour la paix dans le monde. Ce film est soutenu par le 14ème Dalaï-lama.
Natalie Fuchs, mouansoise et réalisatrice du film Kalachakra  l’éveila eu également l’honneur de voir organiser â MouansSartoux l’avant-première de son film au cinéma La Strada en présence de l’Abbé du monastère privé du Dalaï-lama. Le film a été monté dans sa totalité à MouansSartoux par Yves Deschamps, qui s’est déplacé de Paris pendant 4 mois.

Le Lama Jampa qui est également son « guide » dans le film documentaire « Kalachakra – l’éveil », va réaliser avec 3 autres moines un mandala de sable de la compassion, et répondra avec un grand plaisir aux questions posées. Son objectif est de faire connaître sa culture tibétaine, qui est en voie d’extinction, et de soutenir matériellement à travers son association, les plus démunis de son village au nord de l’Inde.

Puis, ils rejoindront le village d’Aspremont (05) Hautes-Alpes, à une altitude de 717 mètres, où Aspremont se situe en zone de moyenne montagne, dont ses points culminants dépassent les 1 300 mètres et compte quelques hameaux pittoresques : Les Iscles, La Plaine, Thuoux et Hauteville.

l’Association Alma présidée par Sonya Février, les accueillera durant 4 jours également, à La Bastide d’Aspremont, du 13 au 18 décembre 2016, entouré de Jacques Francou, maire d’Aspremont, et nombreuses personnalités. 

 

contact :  Association Alma – sonyafevrier@orange.fr

Aspremont Hautes-Alpes

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!