écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 17 septembre 2015 0 Commentaire

La Galerie Maison d’Art accueille l’exposition « Tête-à-Tête » du 12 au 22 septembre 2015 dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco.  

Tête a tzte Monaco 12092015 001

L’ exposition présente les oeuvres de l’association artistique moscovite Xolst : un groupement d’artistes peintres, dirigé par Dmitry Kholkin, s’inscrivant dans la tradition de l’école réaliste russe.

Tête a tzte Monaco 12092015

S’inspirant d’un impressionnisme polyforme, les artistes de Xolst ont érigé la nature comme fil conducteur de leurs compositions : entre paysages aux reflets ensoleillés

Tête a tzte Monaco 12092015

et natures mortes aux traits classiques. Venant d’horizons différents, mais ayant la même sensibilité artistique, les membres de l’association Xolst poursuivent le même dessein,

Tête a tête Monaco

procurer de l’émotion au travers des toiles réalisées.

Tête a tête Monaco

L’union artistique Xolst

Tête à tête Monaco 12092015

Dmitry Kholkin est le Directeur artistique de l’association Xolst. Après un cursus à l’Institut Académique de l’Art à Moscou, Dmitry Kholkin devient en 2001 membre de l’Union des Artistes de Moscou.

Tête a tzte Monaco 1209

Exposant lors du Festival des Arts de Moscou puis lors du Salon International de l’Art « Way of Unity », Dmitry Kholkin fut récompensé pour sa contribution

Tête a tzte Monaco 12092015

dans le développement de l’art russe par Zurab Tsereteli, Président de l’Académie Russe des Arts.

Tête a tzte Monaco 12092015

Violetta Goldina a commencé à peindre dès son plus jeune âge, mais s’est orientée vers des études d’économie avant de retourner à ses premiers amours. Après avoir étudié à l’Institut Académique de l’art et à la prestigieuse école Perotti, Violetta Goldina a sillonné le monde afin de parfaire ses connaissances.

Tête a tzte Monaco 12092015

Sous la supervision de son mentor, Dmitry Kholkin, Violetta Goldina présente des œuvres colorées aux nuances subtiles.

Tête a tzte Monaco 12092015

Irina Kovalevskaya est une artiste au talent précoce puisque sa première exposition eu lieu alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans. Après un passage à l’Académie du Design et d’Architecture de Moscou, Irina Kovalevskaya entreprit de parfaire ses connaissances au contact de peintres russes et italiens. Véritable touche à tout de l’art pictural, Irina Kovalevskaya, collabore avec la mairie de Moscou dans le cadre de nombreux projets artistiques.

Tête a tzte Monaco 12092015

Elena Pavlova est une artiste reconnue dont les oeuvres ont été exposées dès 2006. De son passage dans les ateliers de Svetlana Perotti et de Marc Ginsburg, Elena Pavlova, a gardé une volonté de retranscrire dans ses oeuvres un monde en constante évolution : une peinture qui vit grâce aux mouvements de la nature. Après avoir exposé entre autre au Central House of Artists, Elena Pavlova est devenue membre de l’International Arts Fund.

Tête a tzte Monaco 12092015

2015, Année de la Russie à Monaco

Cet événement regroupe sous un même label un ensemble de manifestations organisées sur le territoire monégasque, mettant en valeur le patrimoine commun, les rapports historiques et culturels réunissant les deux Etats. Cette année, mettra également en exergue les relations entre Monaco et la Russie dans les domaines les plus variés.

Tête a tzte Monaco 12092015
« L’année de la Russie à Monaco » a pour ambition de rendre hommage à ces liens nombreux et souvent anciens, mais également d’enrichir la connaissance de tous sur la culture et les traditions russes. L’enjeu de ce foisonnement artistique est d’élargir la vision que l’on peut avoir de ce grand pays et de souligner ce que ce dernier, au fil des ans, a apporté à la Principauté.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!