écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 22 juin 2012 0 Commentaire

Ne ratez pas les 24h de Vélib’ sur les Champs-Elysées.

crédits : Mairie de Paris / Henri Garat

Les 23 et 24 juin, rendez-vous sur les Champs-Elysées pour un événement festif et grand public incontournable. Pour fêter les 5 ans d’existence de Vélib’ à Paris, un village d’un genre exceptionnel s’installe durant 24h sur la plus belle avenue du monde. Au programme, solidarité, mobilisation et animations Vélib’.

 

Affiche 24h de Vélib´ (large) Les 24h de Vélib’ : un événement exceptionnel

Les 24h de Vélib’ c’est 24 heures d’animations pour célébrer les 5 ans de Vélib’. De nombreuses animations seront proposées pendant ces 24 heures : un village, des cours d’apprentissage du vélo pour enfant, des animations musicales et surtout : un grand relai citoyen le dimanche de 8h à 20h sur une boucle de 1.5 km, avec 400 Vélib’. Objectif : réaliser plus de 20 000 kms !

Les 24h’ de Vélib’ c’est…
– Un événement gratuit et solidaire le 23 juin et 24 juin 2012 prochain, de 20h à 20h, sur les Champs Élysées (entre la place de la concorde et le Petit Palais).

– Un objectif à accomplir : réaliser 20 000km !

– Un souffle de solidarité avec des participants en groupe (entreprises) ou en individuel : En effet les tours réalisés en Vélib’ nous permettrons de reverser des dons à trois associations : GoodPlanet (éducation à l’environnement), Mécénat Chirurgie Cardiaque (aide aux enfants défavorisés souffrant d’insuffisance ou de malformation du cœur) et la Fondation du Patrimoine (pour la rénovation de trois œuvres d’Eugène Delacroix à Saint Sulpice dans le 6e arrondissement).

– Une animation autour de l’apprentissage du vélo par la Prévention Routière pour les enfants âgés de 6 à 12 ans dès le samedi après midi et toute la journée du dimanche.

– Une soirée musicale sous le signe de la bonne humeur, du plaisir, de sourires…

Programme

Un village 24h du Vélib’ , s’installe sur les Champs-Elysées. Stands des associations et des partenaires de l’événement, boutique Vélib’, animations tous publics rythmeront l’après-midi.

Horaires samedi 23 juin 15h-21h et dimanche 24 juin 8h-20h.

 La boucle des enfants, située dans les jardins des Champs Elysées, un stand de la Prévention Routière à destination des 6-12 ans, permettra de sensibiliser le jeune public au plaisir du vélo et aux précautions à prendre. Les visiteurs pourront également participer à des animations sur le développement durable dans l’espace de la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. 

L’espace Vélib’, des ambassadeurs de Vélib’ vous accueilleront pendant toute la durée de l’évènement pour vous renseigner sur le service et répondre à toutes vos questions. La boutique Vélib’, vous permettra également de repartir avec un accessoire de cycle Vélib’ ou un objet souvenir de ce début de l’été parisien.

Energizer, partenaire principal de l’évènement, installera dans le village trois totems aux couleurs des associations. Ceux-ci s’illumineront lorsque vous viendrez pédaler. Les logos des trois associations apparaitront grâce à vos efforts.

La grande boucle, le dimanche, de 8h à 20h, les amateurs de Vélib’ pourront s’élancer sur la boucle de 600 mètres entièrement sécurisée et préservée de la circulation entre la Concorde et le Petit Palais, et profiter des 400 Vélibs mis à disposition gratuitement par la Ville de Paris et JCDecaux.
Parcours : entre le Petit Palis et la place de la Concorde.

Pour y participer, c’est simple : il vous suffit d’arriver au moment de la journée que vous souhaitez, sans inscription préalable. Au moment de prendre l’un des 400 Vélib’ spécialement équipé, vous devrez désigner l’association pour qui vous souhaitez pédaler. Vous aurez ainsi la possibilité de faire jusqu’à 10 tours de parcours et d’offrir les kilomètres parcourus à Good Planet, Mécénat Chirurgie Cardiaque ou la Fondation du Patrimoine. A la fin de votre parcours, rendez le vélo aux équipes des 24h et passez ainsi le relai à une autre personne.

 

Les Associations

Good Planet, dans son espace, vous pourrez jouer à des quizz sur l’écologie, vous renseigner sur les énergies renouvelables, et admirer les vidéos et photographies réalisées par Yann Arthus-Bertrand. Un vélo vous permettra également de recharger votre portable.
GRDF, le stand du coeur dans l’espace GRDF vous pourrez augmenter le nombre de kilomètres donnés à Mécénat Chirurgie Cardiaque. Une association que GRDF soutient tout particulièrement.

Bus et vélo, bien rouler ensemble,
La RATP met en place dans le village un bus aménagé pour vous sensibiliser à la conduite en ville et notamment aux angles morts. Les conducteurs de la RATP vous accueilleront, vous orienteront et répondront à vos questions. L’occasion de partager nos points de vue d’usagers de la rue.

Participez !

Deux modalités de participation sont proposées :
– pour les particuliers (dès 14 ans), pas d’inscription préalable. Il suffit de se présenter au départ, de choisir l’association bénéficiaire des tours de piste, de se fixer un objectif (jusqu’à 10 tours), et de pédaler. Une fois les tours exécutés, un autre amateur de Vélib’ prendra le relais dans un esprit de partage.

– pour les équipes d’entreprises, participation sur inscription (24hduvelib@australie-event.com) : Vélib’ à disposition pendant 12h et accès à l’espace entreprise. Formez un équipe de 30 personnes avec les membres de votre entreprise et accomplissez, ensemble, le défi de pédaler 12 heures non stop! Le moment idéal pour faire connaître votre entreprise et passer un moment unique entre collègues .

En attendant le Jour J, tous les participants se retrouvent sur la page Facebook de l’événement et y invitent leurs amis : cliquez ici pour rejoindre le groupe !

Cet évènement est basé sur une valeur essentielle de Vélib’, le partage.
Aussi, la performance n’est pas recherchée, il s’agira bien après un tour ou quelques tours de passer le relai à la personne suivante afin que tous ensemble nous fassions progresser le montant des dons aux associations.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!