écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 6 octobre 2017 0 Commentaire

Millésime exceptionnel pour le Yachting Festival 2017, dont l’édition anniversaire s’est clôturée
dimanche 17 septembre après avoir réuni, pendant six jours et dans les deux ports de Cannes, 

528 exposants, 600 bateaux de 2,1 à 65 mètres dont 214 nouveautés et 50 000 visiteurs.
Pour son quarantième anniversaire, le salon a encore renforcé sa position du plus grand salon nautique.

Côté volume d’affaires, les exposants ont exprimé leur grande satisfaction dès le démarrage du salon et ont confirmé, à la fin des six jours d’ouverture, avoir accueilli une clientèle de plus en plus internationale

(avec un retour de la clientèle russe et asiatique ainsi qu’une nouvelle clientèle en provenance des pays d’Europe de l’Est), qualitative et avertie, venue à la découverte de nouveaux produits et désireuse
de concrétiser un achat.

Signe de cet enthousiasme, certains chantiers ont estimé être revenus, pour ce qui est des ventes, au niveau d’avant la crise de 2008.

Inauguration du bateau Amel : Constructeur de voiliers de luxe avec un savoir-faire à la française, utilisant des matériaux de haute qualité en quête de perfection.

Chantier naval de la Rochelle, ce voilier inauguré pendant le yachting Festival, en la présence d’Emmanuel Pougeade, Directeur général de la société Amel, monocoque de 15,51 m, gréement sloop et carène repensée, un modèle design, accessible et polyvalent.

Pour sa 2e édition, la Luxury Gallery, réunissant près de 30 exposants dédiés au luxe, à l’artisanat et à l’art de vivre dans le Palais des Festivals, a séduit les visiteurs par la qualité de présentation de ses stands et la richesse de l’offre présentée.

Bilan très positif à en juger par le retour des exposants, heureux d’avoir pu rencontrer un visitorat qualitati, exigeant, et nouer de bons contacts.

L’indéniable dynamisme du salon en terme de commandes s’est doublé d’importantes retombées économiques pour les acteurs locaux et régionaux.

Calculées pour la première fois dans l’histoire du salon, ces retombées ont été évaluées à 58 millions
d’euros*. Les prestataires liés à l’organisation ou au service des exposants ont ainsi bénéficié de plus de 21 millions d’euros de chiffres d’affaires, et les retombées pour l’ensemble de la filière touristique, ont atteint 37 millions d’euros** pendant les 6 jours du salon.

Les retombées économiques ont été évaluées par le Calculateur de Performance Globale, développé par UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, sur la base d’une méthodologie co-construite avec le Ministère de l’Economie.

Célébration du 40e anniversaire du salon. L’émotion était palpable lors de l’inauguration officielle. Aux côtés de David Lisnard, Maire de Cannes, de Thierry Voisin, Président de la Commission Maritime de la CCINCA et de Michel Filzi, Président de Reed Expositions France, François Bourey qui représentait sa mère, Madame Jacqueline Bourey, fondatrice du Yachting Festival et présidente d’honneur du salon, s’est déclaré très heureux et ému de voir la formidable évolution du salon, en taille et en qualité, depuis son lancement.

Un millier d’invités étaient présents à la soirée privée, sur la plage de l’hôtel Majestic, venu célébrer le 40e anniversaire du Yachting Festival. Exposants, partenaires et VIP ont partagé un vrai moment de convivialité et de bonne humeur. 


En partenariat avec le Yachting Festival, le Port Pierre Canto a inauguré son « Walk of Fame maritime » le mercredi 13 septembre en présence des navigateurs Armel Le Cleac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016, et de Philippe Poupon, plusieurs fois vainqueur de la Solitaire du Figaro et de nombreuses courses.

Les deux navigateurs ont marqué de leurs empreintes les quais du Port Canto. Autre première dans l’histoire du Yachting Festival, la patrouille « RED ARROWS » de l’équipe de voltige de la ROYAL AIR FORCE a survolé le Vieux Port de Cannes le vendredi 15 septembre,

en ouverture de la 4e journée du salon. Cet événement a été rendu possible, grâce au leader des chantiers anglais Sunseeker, fidèle exposant du Yachting Festival et mécène de la Royal Air Force « Red Arrows ».

Concours d »Elégance. Du fait d’une météo agitée, la 3e édition du Concours d’Elégance, prévue initialement le jeudi 14 septembre à 17 heures a été reportée au vendredi matin 11 heures. 10 bateaux, de 4,5 à 11 mètres, construits entre 1954 et 2017, ont défilé le long de la plage du Yachting Festival devant le jury et un public toujours plus nombreux.
Lors de la cérémonie de remise des prix, les lauréats ont reçu des cadeaux prestigieux.

Chiffres clés 2017 – Visiteurs 50 000, 580 journalistes, 528 exposants (60 % viennent de l’étranger)
45% des exposants sont des constructeurs/importateurs de bateaux, 55% viennent d’autres secteurs d’activité (équipementiers, brokers, fournisseurs de services, etc.

108 lancements mondiaux, 45 bateaux d’occasion entre 22m et 65m de long, 148 dépassent les 20 mètres de long, 103 bateaux à voile (17%), 43 multicoques, dont 11 moteurs yachts, 2 ports, 10 km de bateaux, 3 km de pontons flottants installés, 4 traversantes : pontons flottants dotés d’une section centrale qui se ferme pour permettre aux visiteurs de traverser le port!


Translate »
error: Contenu Protégé !!!