écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 20 septembre 2018 0 Commentaire

Rendez-vous incontournable de la plaisance de luxe depuis plus de 40 ans ! Le Yachting Festival Cannes  réunit chaque année plus de 50 000 visiteurs venus des quatre coins du monde.

Le Cannes Yachting Festival le 1er salon européen du bateau qui s’est déroulé du 11 au 16 septembre 2018. La 41ème édition a rassemblé 600 bateaux à flots, dont plus de 100 étaient présentés en première mondiale. 

le Yachting Festival appartient à la «Fédération des industries nautiques » (FIN) mais organisé par Reed Exposition.

Moteur à voile, monocoque ou multicoque étaient présents. Avec une offre des plus éclectiques, le salon accueille les plus petits (une petite centaine de semi-rigides sont exposées

comme les plus grands bateaux, espace dédié au luxe (plus de 150 yachts exposés à flots qui dépassent les 20 mètres de long), les bateaux à voile (plus de 110 unités monocoques et multicoques)

et les grands yachts de brokerage flirtant avec la cinquantaine de mètres. Le Yachting Festival réunit tous les acteurs majeurs de la plaisance viennent exposer avec près de 120 nouveautés mondiales.

FPT Industrial a présenté son nouveau moteur de bateau C16 1000 lors de la première journée. Il a été récompensé comme « moteur diesel de l’année 2014 ». Depuis mars dernier, il détient le record du monde

de vitesse du diesel atteignant 277,5 km/h.

Du Vieux Port au Port Pierre Canto, d’un bout à l’autre de la célèbre Croisette, le meilleur de l’offre internationale à moteur, à voile, monocoque ou multicoque était réuni.

Tous les acteurs majeurs de la plaisance ont exposé leurs nouveautés mondiales. Ainsi, l’équivalent de 10 km, où il y avait près de 600 bateaux de 2m à 65m, plus de 200,

150 yachts dépassant les 20 mètres de long, 110 bateaux à voile, 45 bateaux d’occasion et 47 multicoques dont 12 moteurs yachts.

Le Yachting Festival dont le succès ne cesse de croître, est un véritable écrin pour ces joyaux des mers qui met en lumière des savoir-faire uniques et des orfèvres de la construction navale.

Il permet à chacun, inconditionnel de la mer, passionné du yachting, visiteur aguerri ou simple curieux, d’aller à la découverte d’un univers parfois difficilement accessible, le tout dans un cadre idyllique, emblème de la French Riviera.

Lors de la conférence de presse présentée par le Commissaire général Sylvie Ernoult, la prochaine édition 2019 ouvrira un nouvel espace voiliers au port Canto, et compte devenir le plus grand salon au monde de voiliers à flot, tout en confortant sa position actuelle dans les « motor boats ».  

« Depuis 3 ans, nous constatons une forte saturation du Vieux Port tant à terre qu’à flots. Nous avons d’ailleurs tenté progressivement de désengorger le Vieux Port en utilisant les espaces disponibles au Port Canto avec par exemple le déplacement partiel de l’espace Toys en 2017 qui est installé dans son intégralité sur les quais du Port Canto cette année », explique Sylvie Ernoult« D’autre part, depuis quelques années, nos exposants et clients nous font part de leur envie d’avoir des zones d’exposition plus grandes, à flots comme à terre. Ceci nous a conduit à repenser le Yachting Festival dans sa globalité.

Ce projet a vu le jour après une longue consultation de nos exposants et avec le soutien de la Ville de Cannes, de la CCI Nice Côte d’Azur et de nombreux autres partenaires ».


Translate »
error: Contenu Protégé !!!