Accueil littérature Actualités 10e PRIX FITZGERALD 2021- UN CHEF D’ŒUVRE ITALIEN

10e PRIX FITZGERALD 2021- UN CHEF D’ŒUVRE ITALIEN

En hommage à l’auteur de Gatsby Le Magnifique, Madame Marianne Estène Chauvin,  Présidente de l’Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire de l’emblématique Hôtel Belles Rives ***** à Juan-les-Pins (06) Alpes-Maritimes,

a décerné pour sa dixième année consécutive le prix Fitzgérald 2021, en présence du lauréat et des membres du Jury : Bertrand de Saint-Vincent, Daphné Roulier, Marie-Dominique Lelièvre, Eric Neuhoff, François Amanet, Christophe Ono-dit-Biot, Héléne Fillières.

Les amoureux de la littérature se sont réunis pour la dixième édition de ce prix littéraire tant convoité ce 11 juin 2021 au cours d’une réception à l’Hôtel Belles Rives.

Anciennement Villa Saint Louis, fut le lieu de résidence de Francis Scott Fitzgerald et de sa femme Zelda quand ils séjournaient sur la Côte d’Azur. Il a totalement conservé son style Art Déco authentique.

Le prix Fitzgerald 2021 a été remis à l’écrivain et journaliste italien Gianfranco Calligarich pour son roman Dernier été en ville, paru pour la première fois en Italie en 1973, et jamais traduit en français avant que Gallimard ne le publie cette année.

Gianfranco Calligarich

Plusieurs fois republié, et épuisé, en Italie, Dernier été en ville est devenu un titre culte de la littérature italienne, récemment traduit dans plusieurs langues, devenant un succès international.

Le personnage principal de ce roman, Leo Gazzara, est viscéralement mélancolique. C’est une année cruciale de sa vie, que le lecteur observe, tandis que Leo, qui n’en veut à personne du mal-être qu’il traîne au quotidien, tombe amoureux d’Ariana, une femme magnifique absolument incapable d’exprimer ses sentiments. C’est un voyage élégant et désabusé dans la Rome des années 60.

Frédéric Beigbeder, membre du jury a commenté, depuis Paris où il donnait ce vendredi soir un concert : « C’est un chef d’œuvre, et je ne plaisante pas. C’est un premier roman sorti il y a presque 50 ans, écrit par un auteur que je ne connaissais pas.

C’est tout ce que j’aime: ça a du charme, c’est désemparé, ça se passe dans l’ambiance de la Dolce Vita. L’écriture est fine, élégante, toujours originale, entre le chagrin et la teuf. Indispensable. »

Réhabiliter Zelda

Nouveauté de cette année, le prix Zelda, nommé après l’épouse de Francis Scott Fitzgerald, a été attribué à Dominique Bona, de l’Académie française, pour son livre Divine Jacqueline.

Cette biographie de Jacqueline de Ribes, muse de Yves Saint Laurent et de Truman Capote, raconte l’histoire d’un monde très proche de l’œuvre de l’auteur de Gatsby le magnifique et Tendre est la nuit.

« Il est temps de réhabiliter Zelda Fitzgerald pour son talent, et pas seulement pour avoir été la muse de son époux a lancé Dominique Bona.

 

Cliquez sur l’image

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.