écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 17 janvier 2019 0 Commentaire

En France, plus de 5 300 professionnels du Tourisme sont porteurs de la marque Qualité Tourisme, dont près de 200 dans les Alpes-Maritimes.

Créé en 2005, le label Qualité Tourisme est attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Pour cela le candidat doit obtenir 85 % de taux de conformité d’un référentiel orienté vers la satisfaction des touristes.

Le port de Cannes est depuis quelques jours le premier port de France labellisé « Qualité Tourisme » Port de Plaisance, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice.« On est concurrencé dans le monde entier, ce qui va faire la différence, c’est la qualité de l’accueil » a assuré Jennifer Salles Barbosa, Présidente de la Commission Tourisme à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’occasion de la remise officielle de la plaque lundi 14 janvier 2019, à la gare maritime de Cannes.

Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI, gestionnaire du port: « Nous faisons de l’attractivité une priorité. Le Vieux Port est une vitrine, un lieu de vie au-delà de ses activités portuaires », et remerçait l’immense travail de Marina Giardina, Responsable Pôle Tourisme & Filière Image de la CCI Nice Côte d’Azur, depuis la mise en place du Label Qualité Tourisme au sein de la CCI.

Après cet accueil salué, David Lisnard veut aller plus loin s’agissant de la protection environnementale du plan d’eau. On travaille avec la CCI pour vous annoncer bientôt une initiative de développement économique et écologique pour que les unités accueillies soient plus respectueuses de l’environnement ».

Ce Label, reconnaissance supplémentaire pour Cannes, s’inscrit dans la démarche qualité et environnement, engagée depuis 2000. Le port de Cannes est certifié ISO 9001 et ISO 14001. Le Label qualité Tourisme, port de plaisance renforce ce volet d’écoute client et de service de qualité, respectueux de l’environnement.

Jennifer Salles Barbosa, Présidente de la Commission Tourisme à la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI, David Lisnard, Maire de Cannes

Le vieux port en chiffres : 23 hectares, 1.280m de pontons, 4 employés en hiver, 55 employés en été, 640 postes dont 80 réservés au yachting, 2 terminaux passagers pour la croisière de 150m² et 90m², 356.856 croisiéristes accueillis en 2018, 343.981passagers des 4 compagnies de transport pour les îles de Lérins, 7.400m² de surface de carénage.

En 2017, la propriété du Port de Cannes est passée du Conseil départemental à la Mairie de Cannes. La CCI Nice Côte d’Azur en est le gestionnaire jusqu’à septembre 2021. Sur les 26,5 Me, il y a eu 5,2 Me investis en 2018.

Parmi les réalisations, la Maison des Plaisanciers, la gestion des accès et télésurveillances, et les réseaux électriques. Le plus gros chantier, c’est la futur digue du Large pour la construction d’un mur chasse-mer, afin d’ éviter les inondations des parkings Laubeuf et Quai St Pierre lors des coups de mer.

Réalisée en trois phases qui s’étalent d’octobre 2018 et jusqu’en avril 2021, avec une promenade panoramique maritimes sur le mur chasse-mer.

Les travaux sont financés par la CCI (66%), la Mairie de Cannes (34% pour la tranche ferme et 100% pour la tranche épi) et la communauté d’agglomération Cannes Lérins (2%).


Translate »
error: Contenu Protégé !!!