écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 5 juin 2019 0 Commentaire

La Journée mondiale de l’océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, mais également sur l’impact de nos activités humaines.

A l’initiative de l’Accord RAMOGE*, avec son partenaire, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Iles de Lérins et Pays d’Azur (CPIE), et de la Ville de Cannes, pour une journée de sensibilisation  « Du littoral aux abysses » se tiendra le 8 juin à Cannes, à l’occasion de la journée mondiale des Océans. Cet événement permettra de sensibiliser le grand public à la beauté et à la fragilité du monde sous-marin. Les associations NaturDive, Méditerranée 2000, Conseil Scientifique des Iles de Lérins, les campagnes Ecogestes Méditerranée et Inf’eau Mer, s’associent activement à cette initiative.

 

La journée s’articulera autour de conférences, tables rondes, stands, exposition, projection de film du monde sous-marin. 

Le matin, à partir de 10 heures, l’Espace Miramar accueillera différentes tables rondes qui permettront d’appréhender le monde sous-marin peu profond et proche de nos côtes. Les différents acteurs présenteront leurs actions, de la science participative aux campagnes de préservation du milieu marin, menées par les associations locales et les collectivités territoriales. 

A 14h30, les scientifiques de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), de l’Ifremer, du Cpie, du Centre Scientifique et de la Direction de l’Environnement de Monaco, de l’Université de Gênes, de l’Instituto Superiore per la Protezione et la Ricerca Ambientale (ISPRA), et du GIS Posidonie, qui ont pris part à la campagne océanographique d’exploration de l’Accord RAMOGE, menée en 2018 dans les zones profondes d’intérêt écologique, présenteront les différents résultats de cette expédition.

Ils dévoileront les nombreuses découvertes de cette aventure scientifique, relatives aux habitats et la biodiversité, et les menaces des pressions liées aux activités humaines qui pèsent sur ces milieux. De plus, les géologues qui ont pu bénéficier, grâce à cette exploration, de nouvelles observations sur ces abysses, viendront raconter l’histoire de cette géologie singulière. 

A 18 heures sera projeté le film documentaire « Méditerranée » réalisé par Jérôme Espla

Espace Miramar : 35 rue Pasteur – 06400 Cannes Plus d’info : (+377) 98 98 42 29 – contact@ramoge.org – www.ramoge.org 

* Accord de coopération internationale pour la préservation du littoral et du milieu marin entre la France, Monaco et l’Italie pour la zone comprise entre Marseille et La Spezia.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!