LA 25ème KERMESSE AUX POISSONS DÉFERLE A THÉOULE SUR MER

Plein Sud, plein Soleil ! Niché dans le massif de l’Estérel au creux d’une petite anse, arrêtez-vous à Théoule-sur-Mer (06) Alpes-Maritimes, et imprégnez-vous de vues saisissantes, ses criques, ses calanques aux roches rouges et son nid de bonnes tables.

Classé 7ᵉ du palmarès villes et villages où il fait bon vivre ! Aussi, durant tout le mois de février 2022, un événement gastronomique unique en France vient de démarrer

                     25ème  KERMESSE AUX POISSONS du 1er au 28 février 2022

 

Huit restaurants gourmands et leurs Chefs, proposent, outre leur carte habituelle, un menu Kermesse « tout poisson », en 8 plats, eau, vin et café compris, pour un prix oscillant entre 59 et 89 € selon la catégorie.  Il n’y aura certes pas d’inauguration gourmande publique, pour raisons sanitaires, mais à tous les gourmands de tous horizons, des menus 100% iodés. C’est ainsi, chaque année, en février, Théoule a la pêche ! C’est l’événement gastronomique de la Côte en hiver.

Le Rallye de la Kermesse aux poissons a permis aux journalistes et chroniqueurs gastronomiques de déguster un plat du menu proposé par chacun des restaurants.

Voici le jackpot gastronomique : L’Air du Temps : Point de vue exceptionnel, le regard porte jusqu’aux îles de Lérins d’un côté, et vers la rade de Cannes de l’autre

 Chartreuse de Chair de Crabe des Neiges, Julienne exotique au Pamplemousse

Le Pointu : Port de La Figueirette, la fraîcheur du grand large
Ceviche de Daurade aux Agrumes & Vinaigrette Pomme verte

 

La Maréa : Face à la mer et aux rochers ocres de l’Estérel, au-dessus de la plage et du port de la Figueirette
Avec le concours de l’Office de Tourisme, dont sa Directrice, Dominique BaldiniPatrick Flet, journaliste, Président des « Gourmets de Cannes » Peter Van Santen, Président de l’Office de Tourisme, les créateurs fondateurs.
Tous les participants de l’Office du Tourisme de Théoule
Sphère crémeuse au Haddock, Jus de Persil & Salpicon de Mangue

Palet de Fromage Blanc, Zeste de Citron Vert, Cœur d’orange Sanguine

Que cette belle aventure se poursuive contre vents et marées.
Bistrot de Lérins : Une grande terrasse donnant sur la mer, pour une bistronomie iodée à souhait et issue de la pêche locale. 
Calamars « Bordhi di Riviera », Pommes de Terre à l’Huile de Sicile & Tomates confites
Chez Philippe : Les pieds dans l’eau, sur la plage de Théoule

Croustillant de Lotte Épicée, Beurre Blanc aux Crustacés & Ponzu

Les Voiles de Théoule : Terrasse ombragée face à la mer
Ballotine Poulet et Écrevisses, Légumes sautés au Wok

 

Le Coup d’Fourchette : Situé au centre-ville de Théoule-sur-Mer. Ils ont obtenu le titre « Assiette Gourmande » au guide Rouge.

Le Cabillaud Skrei, Purée de Céleri, Chorizo de Fuenteguinaldo

Comme à la Maison :Sur la place du village – Nouveau restaurant de la « Kermesse aux Poissons

Dacquoise aux Mûres, Ganache Mascarpone & Vanille

Nouveau restaurant participant à la « Kermesse aux Poissons »

Une kermesse qui prend de l’envergure, grâce au concours de l’Office du Tourisme de Théoule-sur-Mer, nous avons découvert toutes ces bonnes adresses avec une spécialité de chacun des Chefs participants.

Seul avec ses 13 kms de littoral, la mer n’en finit pas de danser, et Théoule échappe un peu aux rumeurs du monde, les pieds dans l’eau, écrasée de soleil.

Une belle longévité pour cette Kermesse aux Poissons, la plus grande de France !

la kermesse s’est ainsi associée aux pêcheurs théouliens, garant de la cuisine de la mer d’aujourd’hui et de demain. Cinq pêcheurs basés du Port de la Rague jusqu’au Port de la Figueirette, participent à l’opération : Jean Pascal Girerd, Cyril Garcia, Christophe Moya, Jean Michel Orosco, et Marius Sturlese qui sont les héritiers d’un patrimoine

maritime à préserver (des documents d’archives attestent que depuis le XIVème siècle, la pêche a toujours façonné l’histoire de Théoule-sur-Mer). Renouvelée depuis 25 ans, une expérience marine qui dure.

Bon anniversaire et tous à table tout février !

www.theoule-sur-mer.org