écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 5 novembre 2019 0 Commentaire

La Principauté de Monaco a accueilli, les 30 et 31 octobre 2019, la 36e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie au Grimaldi Forum, Centre de Conférence emblématique de la Principauté, premier Centre de congrès à obtenir la certification environnementale ISO 14001.

88 Etats et Gouvernements membres de la Francophonie, 450 personnes provenant des 5 continents du monde étaient présents, sous la présidence de Monsieur Zohrab Mnatsakanyan, Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Président de la Conférence Ministérielle de la Francophonie, aux côtés de la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, élue par les Chefs d’État et de gouvernement francophones réunis à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018, qui a pris ses fonctions début janvier 2019. 

Louise Mushikiwabo

La réunion était placée sous le thème “Réconcilier l’humanité et la planète: perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF“.

La conférence ministérielle de la Francophonie 2019 doit notamment adopter quatre résolutions : une résolution sur les océans, une résolution pour le 30e anniversaire de la Convention de Nations unies relative aux droits de l’enfant, une résolution sur le cinquantenaire de la Francophonie, 

Présentatrice Maïtena Biraben

et une résolution sur le rôle de l’innovation dans la promotion de la science, de l’éducation et de l’économie numérique, avec le français en partage. La Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et
le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La CMF assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie.

Georges Telle, Ministre d’Etat de la Principauté a ouvert la 36ème Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), en présence de nombreuses personnalités monégasques, Conseillers du Gouvernement- Ministres, Marie-Pierre Gramaglia, Laurent Anselmi, Patrice Cellario, Didier Gamerdinger, le Président du Conseil National Stéphane Valéri, l’Archevêque Mgr Bernard Barsi,

Didier Gamerdinger, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le Président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro et plus encore …..

S.E. le Ministre d’Etat “La tenue de cette réunion à Monaco est pour nous un moment heureux. Cela tient à l’importance que nous accordons à l’Organisation Internationale de la Francophonie, dont la Principauté de Monaco s’honore d’avoir été l’un des fondateurs, et dont elle est aujourd’hui un membre actif et un soutien fidèle.

Réconcilier l’Humanité de la Planète. Pour sauver notre planète, toutes les énergies, toutes le volontés, tous les moyens doivent se conjuguer – peuvent se conjuguer. Ceux des Etats et des Gouvernements que nous représentons ici, bien sûr, mais aussi, ceux des sociétés civiles et de leur jeunesse en particulier, ceux des entreprises, ceux des ONG, des intellectuels, des artistes, des savants – en fait, ceux de chacun d’entre nous… Si nous voulons agir efficacement au service de notre planète, nous devons le faire ensemble, c’est le sens de l’événement que nous organisons, en marge de cette conférence, sur le Tourisme durable”.

Puis sur scène « les Petits Chanteurs de Monaco », très applaudi, groupe de jeunes garçons âgés de 8 à 16 ans, ont interprété dans la langue de Molière, des chansons de Joe Dassin,Georges Brassens, mettant en valeur la beauté des mots et l’harmonie des vers, qui ont adouci et éveillé les méninges.

Zohrab Mnatsakanyan, Ministre des Affaires étrangères d’Arménie, faisait un discours ” Plus d’un an s’est écoulé depuis le Sommet de la Francophonie à Erevan, mais nous nous souvenons encore de ces jours merveilleux. Nous établissons des défis, et ces défis demeurent. La paix, la solidarité et les valeurs fondamentales que nous partageons, tous font partie de notre patrimoine commun et sont la clé de la solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Nous croyons en l’universalité des Droits de l’homme et en ce que la protection des Droits de l’homme doit concerner tous les êtres humains. Ainsi, nous sommes certains que, dans le cas du conflit du Haut-Karabakh, la protection des Droits de l’homme doit être garantie, y compris les droits économiques et sociaux de la population de l’Artsakh. Les habitants de l’Artsakh ont le droit de contrôler leur propre destin et de bâtir un avenir meilleur pour les générations à venir”.

Des élèves de Sciences-Po Menton ont délivré un message empreint de sagesse, d’espoir et de respect.

Discours de la Secrétaire générale de la Francophonie : “La principauté de Monaco a déjà accueilli une Conférence de ministres francophones : c’était celle des ministres de l’Économie et des Finances, en 1999. 20 ans après, la grande famille francophone se retrouve avec beaucoup de plaisir sur ce magnifique Rocher à l’occasion de cette 36e Session de la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Monsieur le Ministre d’État, soyez vivement remercié, et à travers vous, le Gouvernement et la
population monégasques, pour l’important investissement collectif dans la préparation de cette
haute instance, comme du 108e Conseil permanent de la Francophonie qui s’est tenu ici-même.
L’accueil chaleureux qui nous a été réservé ainsi que le professionnalisme dans l’organisation de cet
événement, démontre de l’engagement fort de Monaco envers la Francophonie”.

Des danseurs de l’Académie de Danse Princesse Grace 

Et le discours de S.A.S. Le Prince Albert de Monaco en vidéo, empêché, était projeté à l’assemblée, dans lequel il a réitéré a la Secrétaire générale, son plein soutien à la réforme qu’elle a engagé et a confirmé son adhésion à la vision francophone de S.E. Mme Louise Mushikiwabo.

La Francophonie, c’est plus de 500 millions de locuteurs francophones dans le monde, répartis sur tous les continents.

prochain article : le Tourisme durable et …


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :