samedi, octobre 23, 2021
AccueillittératureActualitésLA MALMAISON CANNES - EXPOSITION DE BARTHÉLEMY TOGUO

LA MALMAISON CANNES – EXPOSITION DE BARTHÉLEMY TOGUO

L’exposition Kingdom of Faith de l’artiste plasticien camerounais, Barthelemy Toguo,

a été inauguré au Centre d’Art La Malmaison à Cannes, en présence de David Lisnard, Maire de Cannes. 

Artiste pionnier dans la reconnaissance de l’art africain dans le monde. Né à Mbalmayo au Cameroun, il se forme à l’École des Beaux-Arts d’Abidjan,

à l’École supérieure d’Art de Grenoble puis à la Kunstakadémie de Düsseldorf.

L’exposition présente des œuvres diverses de cet artiste qui expérimente de nombreuses techniques (aquarelles, photographies, sculptures…).

Sculptures et installations se confrontent à des grands formats permettant d’appréhender un vaste pan du travail de cet artiste éclectique.

Les œuvres de Barthélémy Toguo figurent dans de grandes collections internationales, dont celles du Musée National d’Art Moderne ou de la Fondation Louis Vuitton (Paris), de la Tate Modem (Londres), du Museum of Modern Art (NewYork), du Museum of Contemporary Art (Miami).

Chaque salle de la Malmaison propose une plongée au cœur de thèmes choisis par l’artiste : le portrait, la destinée, des bustes en formes de tampons, l’agriculture et la subsistance, les rêves de jeunes filles nées pendant le génocide du Rwanda.

David Lisnard soulignait combien «  C’est une grande fierté de recevoir un tel artiste à la Malmaison. Cette exposition est puissante par sa poésie, sa transcendance.

L’occasion de rappeler que le projet de rénovation de la Malmaison est désormais validé, dans les tuyaux budgétaires et calendaires.

Nous allons multiplier par 3 sa surface d’exposition et créerons un bar au dernier étage avec vue sur la mer. »

A quoi Barthélémy Toguo a répondu :  » Après le quai Branly, c’est pour moi une consécration d’exposer à Cannes « .

Une centaine d’œuvres de l’artiste camerounais, comme invitation à un voyage dans un univers poétique, à admirer jusqu’au 14 novembre 2021.

 

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Most Popular

Recent Comments

gisèle bienne on DSC_0976
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :