écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 19 novembre 2018 0 Commentaire

Lancée par le ministère des Affaires Étrangères italien en 2016, le lieu cette semaine est : Le Consulat Général d’Italie à Nice, avec le Consul général d’Italie à Nice, Raffaele De Benedictis

avec la Coopération Internationale, en collaboration avec le Ministère des Politiques Agricoles Alimentaires Forestières du Tourisme, le Ministère de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche, et le Ministère des Biens et Activités Culturels, Organisations, Associations, et Institutions représentant la cuisine italienne et l’Italie dans le monde.

Le Consul d’Italie Raffaele De Benedictis

Pour Dario Franceschini, ministre italien de la Culture et du Tourisme, « La gastronomie italienne fait partie de notre ADN. Dans ma ville, Ferrare, la Salama di Sugo est aussi important que le Château d’Este, et vice versa. Et des cappelletti aux tortellini, nos pâtes sont autant d’illustrations des identités culturelles locales. Avec l’année nationale de la gastronomie, c’est tout cela que nous voulons promouvoir».  

La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde propose plus de 1 500 manifestations dans 100 pays, pour un budget total d’environ 30 millions d’euros, financé par le gouvernement italien et de nombreux sponsors.

Elle a pour objectif, selon le Consulat Général d’Italie, de « relancer le patrimoine gastronomique italien, et de promouvoir des synergies avec les pays d’accréditation, surtout ceux qui, comme la France, sont également champions dans le secteur. »

Pendant une semaine, seront organisées dans le monde entier, plus de mille initiatives sous différentes typologies : séminaires et conférences, rencontres avec les chefs, dégustations et dîners, événements de promotion commerciale, cours de cuisine.

La cuisine sera racontée aussi à travers des initiatives culturelles comme la projection de films et documentaires liés à la nourriture, à travers des conférences, des concerts, des cours de langue, des expositions photographiques à promotion de la gastronomie italienne : le Régime Méditerranéen et ses ingrédients, Itinéraires œnogastronomiques et touristiques régionaux.

La gastronomie italienne est l’une des plus réputées du monde. Elle se distingue par la variété et la richesse de ses produits ainsi que par sa grande diversité .


Translate »
error: Contenu Protégé !!!