LA TRUITE DES FJORDS DE NORVEGE – UNE ESCALE GOURMANDE

ll était une fois … La Norvège 
Le trésor des Fjords s’invite à la carte des restaurants français du 11 au 24 janvier 2016. Deux semaines pour déguster, dans cinq grandes villes françaises sa chair délicate, ferme et fondante.
La Truite des Fjords de Norvège, poisson méconnu, né de la rencontre, entre l’eau des glaciers et celle des Fjords, est venue  entreprendre un Tour de France en 9 étapes,
à la rencontre de chefs niçois à Nice, afin de nous faire découvrir sa belle chair rose-orangée, à la texture si moelleuse.. Et c’est au restaurant Le Flavour à Nice, 
 où Mickaël et Gaël Tourteaux, avec le chef si sympathique norvégien, Mathias Spieler Bugge, ont accueilli la presse pour une sublime dégustation.
 
Une mise en bouche avec de délicieux tapas à base de truite bien sûr. Mariné, crue, fumée au bois de hêtre.
Lors du déjeuner, le chef a présenté de très beaux morceaux choisis de truite, avec du concombre et feuilles de shiso,
 Un goût très fin à la texture fondante, ce qui explique toute l’attention qu’il faut lui porter, dès qu’on l’expose à la chaleur.
Puis, une truite des Fjords confite, yaourt et pain noir, consommé de langoustine, accompagné d’un Pouilly Fumé AOC 2014, Domaine Jonathan Didier Pabiot. Une seconde en raviole Gyoza, ventrêche fumée, bouillon au galanga, Champonzu et christophines, 
 
accompagnée d’un Rully 1er cru 2014 AOC, Domaine Jean-Marc Boillot.
Si vous souhaitez découvrir et déguster la truite des Fjords de Norvège, sachez qu’elle va s’inviter à la carte de restaurants français (ci-dessous) lors d’un tour de France dans 5 villes, du 11 au 24 janvier prochain.
 A Nice, joueront le jeu les restaurants :
  • Les chefs Mickaël et Gaël Tourteaux du Restaurant Flaveur à Nice
  • Le Millésime Aurélien Nourry
  • Les 2 canailles Tsumoru Takano
  • L’atelier – Stéphane Chenneveau
  • Nice @rt bistro Marc Laville
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.