Le nouveau port, ouvert mi-octobre 2020, entièrement géré par les «Ports de Monaco», situé à environ 8 milles marins de la Principauté, a été interrompu en raison de la pandémie et de la tempête Alex, mais il est espéré à une cérémonie solennelle courant été 2021.

Le troisième port monégasque de La Marina di Cala del Forte à Vintimille: un joyau des dernières technologies et de la sécurité. Sa construction a coûté à la Principauté 112 millions d’euros. Une quarantaine de navires pourront s’y amarrer en hiver,ce sera l’un des amarrages le plus prestigieux. Il faut prévoir 14 millions d’euros pour un yacht de 70 mètres.
Le troisième port monégasque de La Marina di Cala del Forte à Vintimille: un joyau des dernières technologies et de la sécurité. Cala del Forte est une marina exceptionnelle située dans le nord de l’Italie, plus précisément à Vintimille en Ligurie à seulement 7 km de la frontière avec la France, ce sera l’un des ports touristiques de la méditerranée les plus modernes et les mieux aménagés, au cœur de la Riviera. Environ 320 anneaux d’amarrage seront disponibles en amodiation de longue durée, ou bien en location.

Les deux autres ports monégasques, celui d’Hercule et de Fontvieille, étant surpeuplés, Monaco a décidé de racheter le réseau de concessionnaire de la marina de Vintimille avec un contrat de 85 ans. Après plusieurs années d’activité, le port de La Marina Forte est actuellement ouvert pour la saison hivernale et peut accueillir entre 30 et 50 yachts.