Situé à quelques minutes en voiture, Mougins, (06) Alpes-Maritimes, un village médiéval provençal, ses places, ses ruelles ancestrales, ont un charme inaltéré.
Les Étoiles de Mougins, sont devenues un événement incontournable, une destination privilégiée pour les touristes du monde entier
et aujourd’hui des chefs de la gastronomie. Ce site d’exception, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Les plages de sable fin de Cannes ne sont qu’à 20 minutes,
l’aéroport international de Nice à 30 minutes et la Principauté de Monaco à seulement 45 minutes. Cette édition des Etoiles de Mougins à été à la hauteur,
que les dix bougies qu’elle a soufflé à cette occasion, durant ces trois jours de festivités. De grands noms de la gastronomie se sont retrouvés une fois de plus, pour célébrer la cuisine Française.

Yanou Collart, la grande dame de la communication, qui fait connaitre nos chefs français et européens, aux grandes stars américaines, passionnées de gastronomie (Michael Douglas, Jack Nicholson, John Travolta et Sydney Pollack, pour n’en citer que quatre).
Nous pouvons être fiers de la présence de ces chefs, dont la renommée n’est plus à faire aujourd’hui, ainsi que ces talents de demain qui n’ont pas démérité.
Après la belle ouverture du présentateur Christophe Devé, du très beau discours du Maire Richard Galy, la présence de Bernard Brochand Député, Henry Leroy, Maire de Mandelieu la Napoule,
Georges Bottela, Maire de Théoule, Michéle Tabarot, Député-maire du Cannet et pas moins de six cents invités, des très belles paroles de Denise Vergé et Yanou Collart.
Un immense gâteau à étages, fait par les pâtissiers de la région, a atterri sur la scène. Et tous en cœur, le public a chanté “ Joyeux Anniversaire “.
Pour la qualité de son travail et la qualité de sa personne, Yanou Collart a reçu le tout premier trophée d’exception des Étoiles de Mougins, un sublime et ravissant collier de diamant,
bijou créé et offert par Wil Le Cher, joaillier de prestige installé à Cannes et à Mougins, orne désormais le cou de la belle dame.
Ce village est marqué à jamais par sa gastronomie, une culture culinaire qui remonte à plusieurs décennies, depuis qu’un jour le chef Roger Vergé s’y est posé définitivement.

Pour ces 10 ans, le chef aux 5 étoiles, trois du célèbre Moulin de Mougins et deux à “l’Amandier”, restaurant créé en 1977 et pour qui le Festival est né en 2006, a été rendu,
en présence de Denise Vergé, son épouse, marraine de cette édition et à sa “cuisine du Soleil“, de même que les nombreux chefs qu’il a formés.
Roger Vergé a régné au Moulin de Mougins pendant plus de 30 ans. L’histoire du Moulin de Mougins débute en 1969, quand Roger Vergé s’installe sur la Côte d’Azur, après des étapes en Afrique et à Cavaillon.
Très vite, le succès est au rendez-vous et la première étoile au guide rouge, arrive en 1970. La deuxième est décrochée en 1972 et la consécration arrive en 1974 avec la troisième étoile. En 2003, il se retire des fourneaux et cède le Moulin de Mougins à Alain LLorca, chef étoilé.
Cette dixième édition, du 18 au 20 septembre 2015, a accueilli des démonstrations, des concours, des ateliers culinaires, « Live bistrot », sur une scène conséquente, avec musique, animation éclectique de différents groupes musicaux, des expositions, des conférences dans les rues de ce vieux village.
Précédant le grand feu d’artifice, signant l’ouverture de ce dixième festival.
Le concours public des jeunes chefs, pour le “poupeton de fleur de courgette”, l’un des plats fétiches de Roger Vergé.

Jury composé, comme les chefs étoilés de la Côte d’Azur Jacques Chibois “La Bastide Sainte Antoine”, Christian Morisset “Le Figuier Saint Esprit”, ou Michael Fulci “Les Terraillers”,
dans le respect et l’authenticité total de l’esprit de Roger Vergé, le Chef de ” l’Amandier “, Denis Patisson.
Une exposition de photos dans le magnifique lavoir lui a été consacrée. Roger Vergé a notamment offert le poste de chef, à Alain Ducasse et à Jacques Maximin.
Concours du jeune chef espoir, remporté par Mathieu Gasner, Le Faventia de Terre Blanche à Tourrettes (83) Var. Denise Vergé, a remis au jeune lauréat, la veste du chef Roger Vergé.

Le trophée du jeune Sommelier est revenu à Camille Mercury , L’Oasis à la Napoule et le cocktail *** à Romuald Cances.

Plus de 130 chefs du monde entier, une trentaine de chefs étrangers de 15 pays,
ont fait le déplacement. Parmi eux, des chefs étoilés du Brésil, Faria Ivo, des Pays-Bas, Van Loo Erik, du Portugal, Sinthon Benoit, de Suisse Bessire Jean-Marc et de Russie Batukoy Sergey.

La fête gastronomique accueille chaque année quelque 25.000 visiteurs.
Une soirée de gala au Park Lenôtre à Mougins, a clôturé en grande pompe les Etoiles de Mougins Festival International de la gastronomie.
Une ambiance féerique digne des Mille et Une Nuits, régnait dans les jardins en terrasses et autour des bassins scintillant de mille feux.
En préambule, Christophe Blachon, Directeur du Park, souhaitait la bienvenue aux nombreux invités qui inondaient les terrasses. Richard Galy, Maire de Mougins,
prit la parole, pour remercier tous les chefs, tous les partenaires, tous les journalistes, tous les bénévoles et tout le personnel municipal,
qui avaient contribué au succès de l’édition 2015 des Étoiles de Mougins, pour la Gastronomie et l’Art de Vivre.
Surprise, une gigantesque pièce montée, pour commémorer le dixième anniversaire des Etoiles de Mougins.
Sorties Média Presse et service de presse – Merci à Giselle Lhotte