écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 16 décembre 2019 0 Commentaire

Une tradition chaque année depuis neuf ans, l’Association des Commerçants et Artisans d’Auron,  St Etienne de Tinée (06) Alpes-Maritimes, ont présenté leur nouvelle édition des Chefs au Sommet d’Auron, qui aura lieu du 18 au 24 Janvier 2020, avec le soutien de la commune de St Etienne de Tinée,

l’Office de Tourisme, la SEM des Cimes du Mercantour, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, représenté par le président Jean-Pierre Savarino. Et c’est ce 9 décembre 2019 à l’Ecole Hôtelière du Lycée Paul Augier à Nice, avec Denis Férault, proviseur, que Les Chefs au Sommet d’Auron ont dévoilé leur programme.

Merveilleux Festival et événement culinaire de haute altitude, cette station de sports d’hiver équipé de remontées mécaniques performantes et d’un système de fabrication de neige de culture à la pointe des dernières technologies, soleil, vastes domaines skiables, forte de ses 135 km de pistes, c’est le plus grand domaine skiable des Alpes-Maritimes.

En présence de Michel Guillot, Président des stations du Mercantour, avec Colette Fabron, Maire de la station de ski d’Auron. Et c’est l’équipe des Toques Brûlées, avec les jeunes Maîtres Restaurateurs, Théo Mansi, Président et le duo culinaire de choc,  hors-norme, David et Noëlle Faure, qui mettront le feu  sur les pistes d’Auron, avec les plus grands Chefs de la Côte d’Azur.  

Une semaine à déguster sans modération autour d’une recette détonante, à base de saveurs de nos montagnes. Les Chefs au Sommet ouvriront les Festivités le samedi 18 janvier 2020, sur la place centrale de la station, où de nombreuses animations seront proposées avec la participation des Maîtres Restaurateurs.

Le Dîner de gala d’ouverture pour la première fois sera organisé pour une centaine de convives le samedi 18 janvier, dont le thème sera “La Cuisine Spectacle” avec les jeunes Maîtres Restaurateurs pour l’élaboration du menu. Ensuite, ce sera une cinquantaine d’ étudiants du Lycée Paul Augier qui exécuterons les recettes.

6 jeunes Chefs sous la houlette de Théo Mansi, président des Maîtres Restaurateurs, proposeront un menu d’exception : Guillaume Arragon Le Bistrot Gourmand (Cannes), Stéphane Furlan Le Sansot (Tourettes sur-Loup), Mathieu Allinéi (Le Bistrot du Port) Golfe-Juan), 

Jérôme Clavel Le 44 (Antibes) Aurélien Nourry  (le Millésime) Nice.

Et le dimanche, la journée commencera par un petit déjeuner offert par les artisans boulangers de la vallée sur le front de neige. Et une animation Barista avec le créateur du cocktail, le Riounet 2537, Victor Delpierre, Champion du Monde. Puis, l’équipe des Toques Brûlées entourera les parrains Noëlle et David Faure pour le fameux barbecue géant au départ des pistes de ski.

Les menus gastronomiques à 45€ comprenant amuse-bouche, entrée, plat et dessert : Akhara Chay, (La Vague de Saint-Paul) Saint-Paul de Vence), Franck Cicognola (Mon Petit Resto) Mouans-Sartoux, Déborah Georges, Lo Robur – Roure, David Graziani (La Merenda de la Place) Gattières, Thomas Hubert (Olive et Artichaut), Takayuki Kamiya (La Table de Kamiya) Cagnes sur Mer Jacques Rolancy M.O.F. (Le Rolancy’s)  Nice, Emmanuel Lehrer (Le Mas de Pierre) Saint-Paul de Vence, Yves Terrillon (La Cuisine des Fleurs) Antibes, Aurélien Véquaud (La Passagère) Antibes.

Takayuki Kamiya (La Table de Kamiya) Cagnes sur Mer Jacques Rolancy M.O.F. (Le Rolancy’s)  Nice, Emmanuel Lehrer (Le Mas de Pierre) Saint-Paul de Vence, Yves Terrillon (La Cuisine des Fleurs) Antibes, Aurélien Véquaud (La Passagère) Antibes.

Un moment de partage et de transmission entre professionnelles et amateurs de saveurs, au coeur d’un cadre naturel et exceptionnel ! La Montagne ! Vous ne saurez plus où donner de la fourchette !

La journée – après le ski – De nombreux ateliers sont proposés pour petits et grands, ainsi que des
démonstrations culinaires durant lesquels les Chefs pâtissiers et cuisiniers partageront avec vous, leur
savoir-faire, pour un moment gourmand et vous apprendre à réaliser des recettes originales.

Colette Fabron – Théo Mansi – Noëlle Faure et David Faure

Des conférences viendront également agrémenter ces journées. On parle de cuisine, de bons vins, de
matières premières,… Les Chefs dévoilent quelques secrets de leur réussite, leurs astuces,…
Et le soir, Chefs cuisiniers et pâtissiers officient en duo dans les cuisines que les restaurateurs de la
station mettent à leur disposition;, pour offrir aux vacanciers et résidents de la vallée de véritables
menus gastronomiques, de l’amuse-bouche au dessert (au prix unique de 45 €).
“Skivore” ou “Locavore”… Les 2 ! Utiliser des produits de saison et si possible locaux !
Chaque chef a la possibilité de se fournir auprès d’une liste de producteurs locaux qui proposent des
produits de grande qualité.

Une semaine à déguster sans modération autour d’une recette détonante, à base de saveurs de nos montagnes, neige, soleil et détente, avec un grain de folie… pour une véritable cure de bon goût et de bien-être au sommet des Alpes du Sud.

 

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :