LES RENDEZ-VOUS DE SEPTEMBRE 2022 A MONACO

Le rendez-vous incontournable des spécialistes de l’assurance se réunissent du 10 au 15 septembre 2022 en Principauté de Monaco. Nombreux acteurs du marché mondial de la Réassurance : réassureurs, assureurs et courtiers.

Les membres de l’association des RVS, réunis le 13 septembre 2021 sous la présidence de Claude Tendil, ont décidé que la prochaine édition des Rendez-Vous de Septembre se tiendrait à Monaco du 10 au 14 septembre 2022.

Claude Tendil, Président des RVS, indique : « Ce qui a guidé la décision est avant tout la sécurité des femmes et des hommes qui seraient appelés à participer aux RVS. La rencontre professionnelle et la qualité des échanges sur place sont irremplaçables, nous avons confiance en 2022 ».

Il a été suspendu deux ans durant la période de la crise sanitaire. Depuis 1957, ce rendez-vous annuel permet aux professionnels de l’assurance et de la réassurance, du courtage et du « risk management », originaires de 80 pays, de confronter des pratiques, de se rencontrer en vue d’échanges et de certaines prises de décisions.

À ce jour, ce sont plus de 3 000 participants à cet événement qui prend de plus en plus d’ampleur. Ce sont ces RVS qui permettent à ce secteur dynamique et en phase avec tous les acteurs de l’économie, de prendre des mesures pour parfaire leurs pratiques, élargir éventuellement leurs couvertures d’assurance afin de proposer de meilleurs services.

C’est au Fairmont Monte Carlo, QG des festivités, où abrite un Nobu, célèbre restaurant japonais de l’élite mondialisée, et un rooftop avec une piscine labellisée Nikki Beach : tout ce dont les cœurs de réassureurs accablés par la conjoncture macroéconomique peuvent désirer.

tout ce dont les cœurs de réassureurs accablés par la conjoncture macroéconomique peuvent désirer.

Ce ne sont pas seulement les secteurs de l’assurance qui sont conviés à cette manifestation annuelle, mais également des avocats, des banquiers ainsi que des professionnels du journalisme spécialisés dans le secteur assurantiel.

Les pays les plus représentés sont actuellement la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique.

Un cocktail officiel au Lagon du Monte-Carlo Bay**** était offert par le Gouvernement Princier et l’association « Rendez-vous de Septembre », ainsi que Guy Antognelli

Directeur du Tourisme et des Congrès de la Principauté de Monaco. On notait la présence de Marcel Ravin chef multi étoilé ** qui donne le « la » au restaurant Blue Bay, une fusion de saveurs caribéennes et méditerranéennes.

Marcel Ravin

Guernesey abrite un secteur de l’assurance spécialisé, offrant des solutions alternatives de transfert de risque à des clients sophistiqués tels que des entreprises, des gestionnaires d’investissement et des régimes de retraite. Une belle réception Guernsey Champagne à l’Hôtel Hermitage ***** , le charme de la Belle Époque pour le plus élégant des hôtels de Monaco.

C’est l’occasion pour  Guernesey de se positionner au cœur de la semaine de congrès  et de faire connaître l’offre de services financiers, notamment en matière de ses secteurs de l’assurance et de la réassurance.

Aux rencontres de Monte Carlo, les assureurs des assureurs invoquent l’accumulation des crises et des catastrophes naturelles comme argument pour augmenter leurs tarifs – espèrent-ils – d’au moins 10%. Reste à voir si leurs clients se laisseront faire.

Ce sont les réassureurs (Scor, Munich Re, Hannover Re, Swiss Re…) qui, en tant qu’ “assureurs des assureurs” – portent à leur bilan les risques de très grande ampleur – supérieurs, en France, à un milliard d’euros – là où les Axa, Allianz, et Covea interviennent pour les risques fréquents et de petite intensité.

A noter aussi le changement de présidence de l’association RVS (Rendez-vous de septembre) : membre de l’association et représentant du marché français depuis 2010, Denis Kessler (Pdg de Scor) remplace Claude Tendil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.