écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 24 mars 2020 0 Commentaire

La famille du chanteur et saxophoniste a annoncé, mardi 24 mars, son décès.  “Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre ‘Papy Groove’, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du Covid-19″, a-t-elle déclaré.

L’émotion est vive en France, au Cameroun et dans bien des pays. Toutefois, l’hommage à la légende de l’afro-jazz n’aura pas lieu. Dans le contexte de pandémie du coronavirus, tous les rassemblements sont interdits. La famille de l’artiste annonce donc qu’un hommage ne sera envisageable qu’une fois la crise passée. La sépulture elle, aura lieu dans l’intimité familiale.

C’est une première. Face à la pandémie de coronavirus, les Jeux olympiques de Tokyo prévus initialement cet été, du 24 juillet au 9 août, ont été officiellement reportés  “au plus tard à l’été 2021″,  Dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd’hui (ce mardi) par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le président du CIO, Thomas Bach, et le Premier ministre du Japon, ont conclu que les Jeux olympiques de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO, ainsi que la communauté internationale” a annoncé le CIO dans un communiqué.

photo Afp

Peu avant, à Tokyo, à l’issue d’une conférence téléphonique avec le président du CIO, Thomas Bach, le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait annoncé qu’il avait “proposé de reporter (les JO) d’environ un an” et que le président du CIO avait “accepté à 100 %”. Ces Jeux olympiques, qui s’appelleront toujours JO-2020, seront “le témoignage de la défaite du virus” face à l’humanité, a lancé Shinzo Abe. En attendant, le relais de la flamme olympique, qui devait débuter jeudi, a été lui aussi reporté, aussi, avec le report de l’Euro 2020 à l’année prochaine.

Le relais de la flamme olympique devait démarrer ce jeudi.

Le dessinateur Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny du personnage d’Astérix, est décédé ce mardi 24 mars à l’âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille et de proches.

Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :