écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 22 octobre 2019 0 Commentaire

Le plus important Marché International des Contenus de divertissement, le MIPCOM s’est tenu au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes, du 14 au 17 octobre 2019 sur le thème “L’offensive en continu”.

En tout, plus de 400 plateformes étaient omniprésentes : Netflix, Amazon Prime Video, en passant par Hulu (Disney), Britbox (BBC/ITV) ou des plateformes moins connues comme Tubi, Docubay ou encore Rakuten TV, qui a annoncé à cette occasion le lancement d’une offre de VOD gratuite financée par la publicité, l’AVOD.

L’explosion des plateformes intervient dans un contexte de post-pic de l’attention : les gens n’ont plus de temps disponible, ce qui les oblige à rationaliser leur temps. En 2017, Reed Hastings (le patron de Netflix) disait que son principal concurrent était le sommeil. En 2019, il dit que c’est Fortnite (le jeu vidéo)», explique Tim Mulligan, responsable du département vidéo du cabinet britannique Midia Research. 

La France n’est pas épargnée, 3 millions de plus en un an. Netflix se taille la part du lion : quatre consommateurs de SVOD sur cinq ont utilisé la plateforme américaine. Des professionnels du contenu du monde entier se rencontrent pour découvrir, échanger et célébrer les derniers titres disponibles,  avec cette année 13 800 participants, 4 700 sociétés, 4 700 acheteurs venus de 110 pays. 

L’édition 2019 met en avant l’Argentine, le Japon, la Russie, et la Chine comme en 2018, l’un des grands objectifs de Reed Midem (organisateur des marchés Mip). Parmi les avant-premières, la série de Sky «Devils», avec Patrick Dempsey, et le thriller d’espionnage allemand «Agent Hamilton», The Return par Samurai Dram Channel.

Étaient présents : L’acteur allemand Götz Otto, pour le casting “Dignity”  (8 x 52 ‘) avec David Striesow à gauche

et Götz Otto à droite. commandée par Joyn en Allemagne et MEGA au Chili, la nouvelle plate-forme de streaming allemande, lancée en juin 2019 par ProSiebenSat.1, société mère de Red Arrow.

Plusieurs productions de sociétés latino-américaines au travers de projections telles que La Peste 2 (Movistar +), The Head (The Mediapro Studio), Dans Le Couloir de la Mort (StudioCanal), Aruanas (Ballon), Agua Seca (coproduction Espagne-Portugal). 

Martina KlierGötz Otto –  Jennifer Ulrich

Aussi, la soirée s’est poursuivi dans les jardins du Grand Hôtel avec plus de 350 invités venus célébrer l’invitation de la Film-und Medienstiftung NRW et du Medienboard Berlin-Brandenburg, soutenus par DWDLde. 

Les productions espagnoles continuent également d’être ciblées par des sociétés internationales telles que Fremantle (qui vient d’annoncer sa première production en espagnol), Gaumont (qui avance avec le président attendu), Robert Greenblatt, PDG de Warner Media Entertainment.  « Robert Greenblatt est l’un des dirigeants les plus respectés de notre industrie », déclare Paul Zilk, Président de Reed MIDEM, organisateur du MIPCOM. 

« Son goût pour l’excellence créative, son esprit pionnier et son approche novatrice de la programmation ont changé le visage de la télévision, et nous sommes honorés de l’accueillir à Cannes en tant que Personnalité de l’année du MIPCOM 2019 ». 

Beta Film (déjà spécialisée dans la distribution de séries espagnoles), ou Banijay (qui a récemment distribué le Hierro espagnol).

La présence au photocall : Elliot Barnes-Worrell (acteur, Van Der Valk,

 Nina Zanjani (actrice, agent Hamilton), Jakob Oftebro (acteur, agent Hamilton), Katia Winter (actrice, agent Hamilton)

Et dans le grand Auditorium Louis Lumière la présentation en première mondiale, “Agent Hamilton”,  Amazon Studios, où  Georgia Brown, Directrice des originaux européens, basée à Londres,

révélait que la plate-forme recherchait des têtes de scénaristes en Italie et en Espagne, alors qu’elle étend ses opérations sur les deux territoires. 

NHK organisait ses premières projections à grande échelle 8K  avec un écran 8K de 248 pouces et un système audio multicanal 22,2, ultra-haute définition, avec une avant-première internationale de l’adaptation cinématographique du roman de Kazura Ishiguro, “An Artist of the Floating World“.

Selon Atsushi Murayama, Drecteur adjoint, le précurseur 8K Production à la NHK, « Nous sommes convaincus que l’accélération de la vente de téléviseurs 4K ou 8K va automatiquement générer une augmentation de la consommation de contenus de ce type. Selon les prévisions, 3,1 millions de téléviseurs 4K et 30 000 en 8K devraient être vendus en 2019. »

CANNESERIES est honoré d’avoir pour parrain le showrunner, producteur et scénariste Darren Star. Figure iconique du genre sériel avec notamment à son actif la création de Beverly Hills 90210, Sex and the City et Younger, il est la parfaite incarnation des valeurs chères au Festival.

Aussi, l’occasion pour David Lisnard, Maire de Cannes de décerner un Excellence Award 

à l’acteur et réalisateur américain, Patrick Dempsey, rendu célèbre pour son rôle du Docteur Derek Shepherd dans la série Grey’s Anatomy. David Lisnard a présenté, aux côtés de Paul Zilk, Président de Reed Midem et de Fleur Pellerin, présidente de CANNESERIES, 

le parrain de la prochaine édition du Festival international des Séries, qui se tiendra du 27 mars au 1er avril 2020 à Cannes. 

Patrick Dempsey et l’acteur italien Alessandro Borghi “Suburra”, co-vedette de la série des thrillers “Devils” de plus en plus mondialisé, constitue le premier drame international pour les deux acteurs.

Réalisé par Lux Vide, basé sur le roman à succès du trader italien Guido Maria Brera,  en association avec Orange Studio, financé par Sky Studios et distribué à l’international, par NBCUniversal Global.


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :