écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 18 juillet 2019 0 Commentaire

C’est en 1996, avec AIDA et le N.U.C Subaquatique, que la rade de Villefranche-sur-Mer (06) va devenir le berceau de l’apnée de compétition avec le tout premier championnat du monde par équipe !

Le championnat du Monde d’apnée se déroulera du 2 au 15 septembre 2019 dans la rade de Villefranche-sur-Mer (06) Alpes-Maritimes !

La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui nous comptons 48 pays inscrits. C’est une première mondiale depuis les championnats de 1996 “, s’est exprimé Joseph Strazzanti, responsable du plan voile et dispositif mer du Conseil Général des Alpes-Maritimes, qui a remercier les partenaires de l’événement  “sans lesquels le championnat ne pourrait pas avoir lieu ».

C’est en présence de Charles-Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, du premier adjoint, André Bezzina, de Villefranche-sur-Mer, Xavier Beck, Premier Vice-Président du département des Alpes-Maritimes, Maire de Cap d’Ail, Vanessa Siegel, Vice-Présidente 

du département des Alpes-Maritimes déléguée aux Sports, Marie- Benssayag, Vice-Présidente déléguée à la mer, Sabrina Ferrand, Conseillère, Jean-Marc Gambaudo, Président Université Côte d’Azur, Guillaume Nery et Alice Modolo, parrain et marraine de l’événement, qu’était présenté 

Mondial d’Apnée AIDA, au port de la Darse ce 16 juillet 2019 pour une toute première dans “Les Jardins Baudouin”, au-dessus des voûtes réalisées au XVIIIe siècle par Emmanuel Philibert duc de Savoie, pour abriter ses galères, et une caserne construite vers 1900.

C’est de la profondeur que l’on voit la lumière” s’exprimait le Président Charles Ange Ginésy, et avons à coeur d’accompagner tous les participants et toutes les manifestations”.

Ce sont des athlètes du monde entier , pas moins de 107 participants, femmes et hommes, représentant 44 pays qui sont attendus et défieront sur trois disciplines en rade de Villefranche-sur-Mer –  Poids constant sans palmes – Poids constant avec palmes – Immersion libre.

Les organisateurs ont pour volonté de faire de ce championnat un éco-événement qui réponde aux critères du Green Deal, politique environnementale du Département des Alpes-Maritimes.

Le championnat rassemblera les meilleurs apnéistes mondiaux autour d’une seule et même cause : la défense des mers et des océans. Des générations différentes d’apnéistes s’affronteront : les 18/20 ans contre les plus de 35 ans sur une plateforme de 400m² unique au monde.

Cette soirée a été l’occasion pour Guillaume Nery, de revenir sur son annonce de reprendre la compétition, après son accident en 2015.

Rendez-vous dès le 2 septembre 2019 à Villefranche-sur-Mer pour un événement sportif d’envergure à couper le souffle !

Les visiteurs pourront cette année s’initier à l’apnée à travers différentes activités organisée en partenariat avec l’Université Côte d’Azur. «  On a mis le paquet cette année pour le public ! », s’est réjouie Joseph Strazanti, responsable du plan voile et dispositif mer du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

 


Translate »
error: Contenu Protégé !!!