MORT DE DIEGO MARADONA – LE PLUS GRAND JOUEUR DE FOOTBALL DE TOUS LES TEMPS

C’est un jour triste pour les amateurs de football. C’est désormais officiel : Diego Armando Maradona est décédé des suites d’un arrêt cardio-respiratoire.

Plus grand joueur argentin de tous les temps, Diego Maradona est décédé mercredi selon la presse argentine. Il laisse l’image d’un génie malicieux rongé par la drogue et la gloire. Il était une légende du football argentin. Une légende du football.

El Grafico via Getty Images

La disparition d’une icône. Ce mercredi 25 novembre 2020, plusieurs médias argentins ont annoncé la mort de Diego Armando Maradona, légende du football national et plus largement considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. 

Selon les médias Clarín et La Nación, celui qui avait fêté ses 60 ans à la fin du mois d’octobre, a succombé à un arrêt cardiaque dans sa maison de Tigre, où il vivait depuis une récente opération à la tête. L’information de son décès a été confirmée par son porte-parole. 

Dans les années 1980 et 1990, Diego Maradona a régné sur le football mondial, participant notamment à la victoire de son Argentine à la Coupe du monde 1986 puis à la finale perdue contre l’Allemagne de l’ouest quatre ans plus tard. Au même moment, en club, il a remporté plusieurs trophées avec le FC Barcelone et surtout avec Naples, qu’il a conduit au titre de champion d’Italie à deux reprises, en 1987 et en 1990. 

But du siècle et main de Dieu

Avec son style flamboyant, ses dribbles percutants et sa vision sans pareille sur le terrain, le numéro 10 a marqué des générations de footballeurs et de passionnés du ballon rond. On pense notamment au “but du siècle” inscrit lors du quart de finale victorieux contre l’Angleterre au Mondial 1986, disputé au Mexique. Une action sur laquelle Maradona avait dribblé la moitié de l’équipe britannique avant d’aller de tromper le gardien au terme d’une percée à couper le souffle.

Mais c’est aussi le bouillant caractère de l’homme et ses facéties qui lui ont permis de rester à ce point dans les mémoires, à l’image de son but le plus connu, marqué de la main. Une réalisation réussie dans la même rencontre que la précédente, quelques minutes plus tôt, et restée dans la légende sous le nom de “Main de Dieu”. Surnommé le Pibe de Oro (ou gosse en or, en français), Diego Maradona avait aussi, au terme de sa carrière de joueur, embrassé la carrière d’entraîneur, avec des résultats contrastés. Il avait notamment conduit l’Albiceleste (le surnom de l’équipe nationale argentine) en quart de finale de la Coupe du monde 2010, subissant un lourd revers contre l’Allemagne (4-0). 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.