Le Monte-Carlo Tennis Rolex Masters, est l’un des plus grands tournois du monde. Organisé par la SMETT (Société Monégasque pour l’Exploitation du Tournoi de Tennis), dans le respect d’un protocole sanitaire mis en place en concertation avec les autorités françaises et le soutien du Gouvernement Princier, ce tournoi ATP Masters 1000 se jouera à huis clos.

« Nous faisions tout pour pouvoir organiser un tournoi avec des spectateurs. » Pour ZelijkoFranulovic et Philippe Rialland, respectivement Directeur et Directeur adjoint du Rolex Monte-Carlo Masters, le choix n’en est pas resté longtemps un. L’accueil du public était envisagé, mais les dernières directives adressées par la préfecture des Alpes-Maritimes, puisque le tournoi se déroule sur le sol français, ont mis fin aux espoirs des organisateurs.

Avec « la prolongation de l’état d’urgence sanitaire en France jusqu’au 3 mai 2021 et compte-tenu également de l’évolution sanitaire défavorable, tout particulièrement dans notre région, cette décision est devenue inévitable ». Les spectateurs, privés du Masters l’année dernière, ne seront, cette fois-ci, pas conviés à la 114e édition de la compétition monégasque de tennis, qui se tiendra du 10 au 18 avril prochain.

Le tirage au sort du Rolex Monte-Carlo Masters a été effectué ce vendredi 7 avril 2021, en Principauté par l’Italien Fabio Fognini, le vainqueur de la dernière édition disputée (2019).

56 parmi les meilleurs joueurs mondiaux se retrouveront pour la première grande compétition sur terre-battue de la saison européenne, avec en chefs de file les trois premiers du classement FedEx ATP : le serbe Novak Djokovic (N°1), le russe Daniil Medvedev (N°2) et l’espagnol Rafael Nadal (N°3), onze fois vainqueur sur l’ocre monégasque.

Côté français, ils sont six admis directement : Gaël Monfils, Richard Gasquet, Adrian Mannarino, Ugo Humbert, Benoît Paireet, Jérémy Chardy. Les organisateurs ont décidé de donner une wildcard à Lucas Pouille, déjà présent en Principauté et qui s’est entraîné vendredi dernier sur le court Rainier III du MonteCarlo Country Club avec Novak Djokovic, résident monégasque, bien décidé à sécuriser sa place de n°1, désormais menacée par Daniil Medvedev.

Les trois autres invitations ont été accordées au monégasque Lucas Catarina, à l’italien Lorenzo Musettiet au danois Holger Rune, vainqueur de Roland Garros chez les juniors en 2019.

Dans la partie de tableau de Djokovic et Tsitsipas, Gaël Monfils, la seule tête de série chez les Tricolores (n°10), sera opposé à l’Espagnol Pablo Andujar (n°70 mondial). Hugo Imbert (n°31) affrontera, lui, l’Australien John Millman (n°44), et Lucas Pouille (n°84, bénéficiant d’une wild-card) l’Argentin Guido Pella (n°48).

Dans l’autre partie du tableau, réunissant Nadal et Medvedev, Jérémy Chardy (n°52) jouera contre le Kazakh Alexander Bublik (n°42), Adrian Mannarino (n°35) ne connaît pas encore l’identité de son adversaire qui sera issu des qualifications.

En cas de succès, Mannarino s’offrirait un match de gala contre Rafael Nadal. Enfin, Benoît Paire (n°33) sera opposé à l’Australien Jordan Thompson (n°62), qui a intégré le tableau final grâce aux derniers forfaits. Le Monégasque Lucas Catarina, 388e mondial et invité, affrontera un joueur sorti des qualifications.

A noter que les huit premières têtes de série (Djokovic, Medvedev, Nadal, Tsitsipas, Zverev, Rublev, Schwartzman et Berrettini) sont exemptées de premier tour, mais Novak Djokovic peut s’attendre à du lourd dès le deuxième tour,

puisqu’il devrait croiser l’Italien Jannik Sinner, 23e mondial, et récent finaliste à Miami. Fabio Fognini (tête de série n°15), le tenant du titre, a lui hérité du Serbe Miomir Kecmanovic (n°46).

Avec la présence de 9 des 10 premiers joueurs mondiaux, mais également celle de 18 des 20 premiers, le tableau de cette édition est plus relevé que jamais.

Une pensée émue pour La Baronne Elizabeth-Ann de Massy, qui nous a quitté en 2020. Figure emblématique du Tennis monégasque, elle présidait non seulement le Monte-Carlo Country Club, mais également la Fédération Monégasque de Tennis,

et était la Présidente du Comité d’Organisation du Rolex Monte-Carlo Masters. », a commenté Zeljko Franulovic, directeur du Tournoi, à l’annonce de cette liste des joueurs.

Tout a été préparé pour que les protocoles sanitaires puissent être mis en place dans les meilleures conditions et assurer à l’ensemble des participants et organisateurs un environnement optimum, en concertation avec les autorités françaises et le soutien entier du Gouvernement Princier.

Privé de tribunes pour la deuxième année consécutive, le public, toujours fidèle à ce rendez-vous, pourra toutefois suivre en direct les rencontres du Rolex Monte-Carlo Masters sur les chaînes de télévision qui diffusent le tournoi à travers le monde, à l’instar d’Eurosport et de C8 (Canal Plus) pour la France, Sky Italia, Eurosport Russia, Sky Deutschland, Tennis Channel US, CCTTV pour la Chine…

Une édition, dans un format inédit qui privilégiera le suivi des rencontres « en distanciel », mais durant laquelle la ferveur et la passion des amateurs de tennis seront bien présentes.

Rendez-vous du 10 au 18 avril 2021 pour le Rolex Monte-Carlo Masters, 114e édition de ce tournoi ATP Masters 1000 de légende, qui ouvre traditionnellement la saison européenne sur terre battue.

Une édition, dans un format inédit qui privilégiera le suivi des rencontres « en distanciel », mais durant laquelle la ferveur et la passion des amateurs de tennis seront bien présentes.