écrit par Brigitte & JJ Rolland - © photos Brigitte Lachaud le 15 novembre 2019 0 Commentaire

Comme chaque année, en prélude à la 24e édition du Marché de la truffe à Grasse et au Rouret (06)Alpes-Maritimes, Michel Santinelli Président de la fédération régionale des trufficulteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, parle de la saison à venir de ce diamant du terroir,

lors de la conférence de presse donnée à la Bastide St-Antoine Grasse chez Jacques Chibois, Chef étoilé, en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Michel Santinelli, co-organisateur, avec le grand chef étoilé et toqué, Jacques Chibois, propriétaire des lieux, 

Gérald Lombardo, Maire du Rouret, et Aline Bourdaire, Conseillère municipale de Grasse.

La trufficulture à l’honneur, la Tuber Mélanosporum ramassée dans les Alpes maritimes et dûment vérifiée par le syndicat des trufficulteurs organisateur. Rendez-vous incontournable de tous les amateurs de truffe qui aura lieu le samedi 4 janvier 2020 à La Bastide St Antoine à Grasse, avec repas gastronomique truffé, démonstration de chiens truffiers, atelier dégustation sur la place du marché, et le dimanche 12 janvier 2020 au village du Rouret, proche de Grasse.

Une quinzaine de trufficulteurs et plus d’une vingtaine de producteurs et artisans seront présents de 9 h à 17 heures sans interruption.

Michel Santinelli, rappelait qu’il n’existe pas d’huiles parfumées à la truffe, mais des huiles à l’arôme de synthèse de truffe, et à ce jour, il n’existe pas d’arôme naturel de truffe ! Tous les lots sont vérifiés avant l’ouverture des marchés.

Pour garantir la qualité des truffes vendues sur les marchés qu’il organise, le syndicat a créé un label FFT et a formé des trufficulteurs contrôleurs capables de vérifier visuellement ou à l’aide d’un microscope performant, les espèces de truffes vendues.

Comme le veut la tradition, Jacques Chibois et son chef Laurent Barberot nous conviait à un déjeuner convivial autour de la truffe, choisi par Jacques Chibois pour le seconder, puis le remplacer aux fourneaux, dont voici sont talent: 

             La strate de foie gras biscuit pistache, fine gelée passion vinaigrette d’agrumes 

Une belle affiche réalisée par Ra’anan Levy, « c’est la main tendue à la truffe, à la qualité du produit, un beau symbole d’ouverture, à l’amitié » Jacques Chibois.

Les pâtes artisanales farcies aux blettes du pays de Grasse, crème de parmesan et oignons doux à la glace de viande, truffe d’automne de Bourgogne

             Les noix de Saint Jacques rôties, condiment de brocolis et céleris, blettes au sumac, jus végétal

Le filet de boeuf, crème de Romanesco au beurre fumé, petits farcis de chou rave du Pays de Grasse aux olives noires, panisse croustillante 

             Leur idée du Tiramisu, sans sucre, coeur coulant au moka d’Ethiopie

 

24e Marché de la Truffe

Bastide St Antoine – Restaurant gastronomique

48 Avenue Henri Dunant 

06130 Grasse

Tél +33 493 709 494 – www.jacques-chibois.com


Translate »
error: Contenu Protégé !!!
%d blogueurs aiment cette page :